Les 24 et 25 janvier 2012, l'entrée se fait par les jardins.
Entre fait divers et telenovela, Marc Lainé évoque sur un mode burlesque et enlevé les destins opposés de deux célèbres championnes de patinage artistique, Tonya Harding et Nancy Kerrigan.
Elles glissent en beauté sur la glace, multiplient les figures dans leurs costumes à paillettes. Elles s’appellent Tonya Harding et Nancy Kerrigan. L’Amérique des années 1990 les adule. Mais les feux du glamour médiatique dissimulent à peine une impitoyable rivalité entre les deux femmes. La blonde Tonya Harding est une athlète au corps disgracieux, mais capable des exploits physiques les plus étonnants – elle finira par pratiquer la boxe anglaise. La brune Nancy Kerrigan séduit par sa silhouette élancée et l’élégance de ses figures. Tout oppose ces deux patineuses, à commencer par leurs origines sociales.
La compétition atteint son comble en 1994. Pour obtenir la médaille d’or aux Jeux olympiques, Tonya Harding entreprend de faire casser la jambe de sa rivale. Son projet échoue et Nancy Kerrigan triomphe. Après une chute sur la glace, Tonya Harding entame une déchéance pathétique. Jusqu’à commercialiser la vidéo porno de sa nuit de noces et hanter les plateaux des pires émissions de télévision.
À leur façon, ces deux héroïnes sont des monstres accouchés par la société du spectacle. S’appuyant sur un dispositif scénographique ingénieux, Marc Lainé dresse leur double portrait en femmes sublimes et clowns pitoyables. Chacune est interprétée à la fois par un homme et une femme, façon pour le metteur en scène de montrer le décalage entre le mirage de la célébrité et la réalité de la déchéance. Précisons qu’en anglais « Break a leg ! » (casse-toi une jambe) est la petite phrase qu’on dit aux acteurs avant d’entrer en scène pour leur porter chance.
Hugues Le Tanneur
1, Place du Trocadéro 75016 Paris