Stéphane est le dynamique patron-créateur d’une PME en pleine expansion. Il traite ses employés avec chaleur, s’enorgueillit même un peu de « bien » les payer.
Un jour, il décide de vendre. Ses employés, ses amis pour certains, paniquent et lui reprochent amèrement cette décision. Ce qui l’ébranle fortement.
Bientôt, certains employés décident de racheter eux-mêmes leur société, et bouleversent ainsi totalement leur rapport au travail, à la hiérarchie et au pouvoir.
Pendant vingt années, les succès et les échecs de l’entreprise seront vécus via le prisme de cette révolution de pensée. La nouvelle gestion démocratique des salariés-propriétaires devra faire face à de multiples évènements, du triomphe de la mise en vente d’un nouveau produit, à la violence d’une mauvaise passe, en passant par la difficulté d’arrêter des choix stratégiques cruciaux, et jusqu’au retour de l’ancien patron… dans un simple rôle de commercial.
Vingt ans de la vie d’une société dont les soubresauts porteront, influenceront ou détruiront le destin de 6 personnages qui ne s’imaginaient pas s’embarquer dans une telle aventure, dans une révolution.
Avec l'aide à l'écriture du CNL et de Beaumarchais-Sacd.
« Lauréat du meilleur auteur des Beaumarchais décernés par Le Figaro pour Chute d’une Nation, Yann Reuzeau met en scène sa nouvelle pièce : une réussite, à nouveau. Il aime traiter les rapports de force, entrer dans les conflits, dans les cœurs, parler de ce qui intéresse la société moderne. C’est, comme d’habitude, bien fait, subtil, intelligent. Le spectacle est passionnant et se déguste comme un bon feuilleton théâtral. Les comédiens sont très bons. En particulier la prometteuse Leïla Séri. » Figaro Magazine
« Jeune auteur prometteur, remarqué, primé, esprit aigu, plume percutante, Yann Reuzeau s’est déjà emparé, avec brio, de la politique (Chute d’une nation). Le voilà qui aborde avec pugnacité les incertitudes d’une nouvelle voie économique et sociale, dictée par les circonstances. Il explore, avec justesse, les lignes de faille dans le rapport que chacun, quelle que soit sa fonction, peut entretenir avec cette activité qui construit, ou détruit : le travail. » La Croix
« Reuzeau a un talent indéniable pour camper des personnages complexes. Très bien dialogué, très bien joué, Mécanique Instable est du beau travail. » Figaroscope
« Yann Reuzeau s’était déjà fait remarquer par quelques créations de haute volée, dont «Chute d’une nation». Il a réussi cette immersion dans les eaux profondes de l’entreprise, avec son lot de frustrations, d’espoirs, d’illusions et de souffrance. Il mène sa barque avec des acteurs ayant l’énergie de syndicaliste un jour de grève. C’est drôle, survitaminé, et finaud, évitant ainsi le piège de la caricature ou du texte à message. Mécanique instable confirme que Yann Reuzeau, c’est du solide. » Marianne
« Peut-on faire du théâtre à partir de la vie d'une PME ? La réponse est oui, et même avec bonheur. (…) On observe avec gourmandise les personnages se débattre face à de nouvelles problématiques. Mécanique Instable est tout aussi hilarante que la dernière pièce de l'auteur, Chute d'une Nation. Cette nouvelle œuvre, rythmée comme une série américaine, rappelle parfois le bureau, moments de cruauté compris. Et de fous rires, aussi. » L'opinion
« Espoirs et désillusions de l'autogestion. Reuzeau continue d'ausculter notre société et les humains avec des dialogues vifs, qui font mouche. » Télérama
« Extrêmement riche et documentée, la pièce interroge l'ambition, le pouvoir et l'investissement dans le travail. Les personnages sont particulièrement crédibles, campés sans concession par une écriture précise, servie par d'excellents comédiens. Un spectacle inattendu, drôle et vivant, qui donne matière à penser. A ne pas rater. » Le 18ème du mois
« Drôle et vif, le texte pose aussi de vraies questions qui renvoient chacun à son expérience de salarié. C'est finement observé et restitué. D'où un potentiel comique parfaitement exploité. Car " Mécanique Instable " est une comédie avec un rythme soutenu. » L'usine nouvelle
« Les acteurs se glissent avec bonheur dans la peau de leur personnage. Ils s’emportent, tentent de convaincre, lâchent prise ou s’entêtent, jouent le jeu du pouvoir ou révèlent leurs faiblesses.C’est de notre monde qu’ils nous parlent, de la place du travail dans notre vie, des rapports qui se tissent dans l’entreprise et des décisions qu’il faut y prendre. C’est vivant, on ne s’ennuie jamais et on a envie d’entrer dans leurs débats. Le théâtre n’est-il pas là aussi pour nourrir la réflexion ? » SNES
« Une belle et judicieuse distribution. » Froggy's delight
C'est la seconde fois que je vois ce spectacle. Impeccable, intelligent, bien écrit, subtil. Des acteurs parfaits au service d'un propos juste. Toutes les répliques font mouche. On n'est pas dans le militantisme mais dans la vie. Superbe, courez-y les yeux fermés. Un très beau moment de théâtre. Un des meilleurs spectacles sur Paris pour le moment. Bravo.
Tres bon spectacle, texte intelligent, interpretation de qualite, on sent chez chaque comedien une implication personnelle tres forte au service du propos politique porte et , en ces temps troubles, tout a fait d actualite Un zeste d humour pour ne rien gâcher et on sort nourri de reflexions que l on partagera avec des amis en leur suggerant d aller voir la pièce
C'est la seconde fois que je vois ce spectacle. Impeccable, intelligent, bien écrit, subtil. Des acteurs parfaits au service d'un propos juste. Toutes les répliques font mouche. On n'est pas dans le militantisme mais dans la vie. Superbe, courez-y les yeux fermés. Un très beau moment de théâtre. Un des meilleurs spectacles sur Paris pour le moment. Bravo.
Tres bon spectacle, texte intelligent, interpretation de qualite, on sent chez chaque comedien une implication personnelle tres forte au service du propos politique porte et , en ces temps troubles, tout a fait d actualite Un zeste d humour pour ne rien gâcher et on sort nourri de reflexions que l on partagera avec des amis en leur suggerant d aller voir la pièce
7 rue Véron 75018 Paris