Créé à lOpéra Royal de La Monnaie de Bruxelles en 1992, Medeamaterial na pourtant jamais été présenté en France. Cette nouvelle production fait donc figure dévénement et réunit une distribution exceptionnelle, tant pour la partie musicale que pour la mise en scène.
Médée est un immense et exigeant monologue, confié à Chantal Perraud, une des plus prometteuses soprano colorature de la jeune génération. Elle confirme, avec cette prise de rôle, son talent et sa nature dramatique. A ses côtés, le Chur de Chambre Accentus, aujourdhui reconnu comme une des meilleures formations vocales, égale des grands churs des pays nordiques, fondé en 1991 par Laurence Equilbey, dont lintimité avec la musique de Pascal Dusapin est apparue exemplaire, depuis 1998, à loccasion de la création des pièces pour chur du compositeur.
Laurence Equilbey, qui assurera la direction de louvrage, fera tandem avec André Wilms, compagnon historique de Heiner Müller, dont on a pu apprécier récemment la force et loriginalité des mises en scène, au théâtre comme à lopéra. Avec le scénographe Nicky Rieti, il retrouve les Amandiers, après la création, en 1998, dAlfred, Alfred de Franco Donatoni. Augmenté dun lever de rideau que jouera la comédienne Evelyne Didi, le deuxième opéra de Pascal Dusapin est promis, grâce à ces interprètes, à une création française exemplaire.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.