Sous-titrée « Chronique de la guerre de Trente ans », et composée en douze tableaux, Mère Courage et ses enfants est inspirée des Aventures de Simplicius Simplicissimus (1669), « roman éducatif » de Grimmelshausen.
Pendant la guerre de Trente ans, la cantinière Anna Fierling, dite Mère Courage, accompagnée de ses deux fils, Eilif et Schweizerkas, et de sa fille muette, Catherine, tire sa lourde charrette sur les routes dEurope. La pièce commence au printemps 1624, alors que la Suède recrute pour la guerre contre la Pologne.
De champ de bataille en champ de bataille, toujours prête à réaliser une bonne affaire, Mère Courage sest installée dans la guerre, mais la guerre lui prend tous ses enfants, lun après lautre ; et un jour vient où elle doit dire : « Il ne me reste plus rien à vendre, et personne na rien pour macheter ce rien. » Pourtant elle ne renonce pas et, chargeant sur son dos le « rien » qui lui reste, elle reprend la route avec cette obstination de ceux qui au bout du malheur choisissent toujours le parti de la vie.
« Brecht voit en Mère Courage une figure négative, celle de la marchande qui reconnaît [ ] lessence purement mercantile de la guerre , mais apprend aussi peu de la catastrophe que le cobaye apprend sur la biologie (Écrits sur le théâtre). Pourtant, le personnage touche par sa vivacité, son esprit et son amour maternel. Elle fait du commerce pour être une bonne mère, mais ne peut être une bonne mère en faisant du commerce. Limportant, pour Brecht, est de mettre en évidence les processus qui conduisent à cette contradiction, afin que le spectateur ne soit pas tenté de ny voir quune fatalité, et quil reconnaisse dans Mère Courage un infime rouage dans la logique implacable de la guerre et du profit. » Jean-Louis Besson, extrait de larticle Mère Courage de Bertolt Brecht in Encyclopaedia Universalis
Etudiant Mère Courage dun bout à lautre, je vois avec quelque satisfaction la guerre apparaître comme un champ gigantesque, non sans ressemblance avec les champs de la physique nouvelle, dans lesquels les corps connaissent de curieuses déviations. tous les modes de calcul de lindividu, tirés de lexpérience de la paix, savèrent défaillants ; laudace ne marche pas, la prudence ne marche pas, ni lhonnêteté, ni la tromperie, ni la brutalité, ni la pitié, tout mène au naufrage. mais il reste les forces qui font même de la paix une guerre, les innommables.
Bertolt Brecht
In Journal de travail 1938-1955
LArche Éditeur, 1976
bonjour coralie, je m'appelle émilie, je suis des cours de théâtre et je suis contente de ne pas avoir loupé "mère courage". Moi je n'ai pratiquement pas vu le temps passer. Je ne suis pas d'accord avec toi pour les chansons, je trouve qu'elles donnent du rythme à la pièce. En plus, l'allemand nous rappelle que c'est du brecht etcette langue plutôt rude colle bien avec ce personnage. J'admire beaucoup les comédiens, ils sont vraiment excellents.
bonjour à tous, je m'appelle coralie, je suis élève en option théâtre en 2nde. j'ai assisté à la représentation de "mère courage et ses enfants" et j'ai trouvé cette pièce très interressante mais aussi très très longue... en effet, quand une pièce comme celle ci passe à une heure plutot tardive, les spectateurs ont tendance à s'endormir... mis à part la longueur de cette pièce, je pense que les passages chantés n'ont aucun rapport avec les dialogues des personnages... malgré les petits défauts que je trouve à cette pièce, je la conseille à tous, pour son histoire et pour la préstation des comédiens.
bonjour coralie, je m'appelle émilie, je suis des cours de théâtre et je suis contente de ne pas avoir loupé "mère courage". Moi je n'ai pratiquement pas vu le temps passer. Je ne suis pas d'accord avec toi pour les chansons, je trouve qu'elles donnent du rythme à la pièce. En plus, l'allemand nous rappelle que c'est du brecht etcette langue plutôt rude colle bien avec ce personnage. J'admire beaucoup les comédiens, ils sont vraiment excellents.
bonjour à tous, je m'appelle coralie, je suis élève en option théâtre en 2nde. j'ai assisté à la représentation de "mère courage et ses enfants" et j'ai trouvé cette pièce très interressante mais aussi très très longue... en effet, quand une pièce comme celle ci passe à une heure plutot tardive, les spectateurs ont tendance à s'endormir... mis à part la longueur de cette pièce, je pense que les passages chantés n'ont aucun rapport avec les dialogues des personnages... malgré les petits défauts que je trouve à cette pièce, je la conseille à tous, pour son histoire et pour la préstation des comédiens.
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010