Spectacle en russe surtitré en français.
Mesure pour Mesure est l’une des plus grandes pièces de Shakespeare. Comme beaucoup de grands thrillers, elle n’est ni pure comédie, ni pure tragédie, ses changements dramatiques de ton nous tiennent en haleine. Un gouvernement corrompu, une nonne plongée dans un dilemme effroyable… Une ville étouffante et imprévisible, comprenant police, couvents, prisons et bordels. La justice, Dieu, le sexe, la mort sont les thèmes qui sont brassés en un mélange étonnant jusqu’au final extraordinaire.
Mais comme les plus grands thrillers, la pièce pose ses questions profondes et troublantes sur notre façon de vivre. Et elle inclut les scènes qui sont sans doute parmi les meilleures que Shakespeare ait jamais écrites.
Declan Donnellan
Créée en 1981 par Declan Donnellan et Nick Ormerod, Cheek by Jowl présente des spectacles sur cinq continents, en anglais, en français et en russe. La compagnie a joué dans plus de 200 villes et plus de 40 pays. Cheek by Jowl est actuellement en résidence au Barbican Centre de Londres, et partenaire privilégié des Gémeaux / Sceaux / Scène Nationale.
« La tragi-comédie est ici diaboliquement maîtrisée par l'Anglais Declan Donnellan et interprétée au cordeau par des acteurs moscovites époustouflants (...) Sur un rythme quasi chorégraphique, la glauque comédie, réduite à l'essentiel, est menée comme un thriller où les scènes s'emboîtent dans une partie de cache-cache. » Fabienne Pascaud, Télérama TT, 21 janvier 2015
« Un conte cruel et noir, alors que se donnent libre cours le mensonge et le reniement, la violence et la trahison, l'arbitraire et l'hypocrisie, la jouissance du pouvoir et l'épouvante de la mort. (...) mise en scène d'une rigueur à l'épure délicate. Seul compte le jeu des acteurs (...) et leur corps en mouvement (...) ils distillent en permanence un état de grâce » Didier Méreuze, La Croix, 21 janvier 2015
« Une version politique et paranoïaque de la pièce de Shakespeare sur fond de répression des libertés. » Hugues Le Tanneur, Libération, 15 janvier 2015
« C'est dans la relation entre corps social et corps singulier, l'un exerçant éventuellement sa domination sur l'autre, que Declan Donnelan trame sa mise en scène (...) une société opressante, où tout ce qui relève de la sphère intime serait suspect. » Hugues Le Tanneur, Les Inrockuptibles, 14 janvier 2015
« On devine les interprètes d'autant plus investis qu'ils parlent de leur société autant que de la nôtre (...) Ils sont forts et précis et savent passer du comique au grave ! Aplaudissons ici le théâtre dans sa plus belle fonction : nous rendre lucides. » Armelle Héliot, Le Figaro, 13 janvier 2015
« Un vrai thriller, perce le coeur du public entier. » Mir 24
« A tous points de vue, c’est un succès absolu. » Nezavisimaya gazeta
« Authentiquement russe. » RBK daily
« Un portrait convainquant et bouleversant de la Russie contemporaine. » Novaya gazeta
remarquable très vivant
remarquable! mise en scène très originale
La force du message de Shakespeare ne transparait guère de cette mise en scène assez moyenne où le jeu des comédiens est rarement dans la nuance.
Pour 1 Notes
remarquable très vivant
remarquable! mise en scène très originale
La force du message de Shakespeare ne transparait guère de cette mise en scène assez moyenne où le jeu des comédiens est rarement dans la nuance.
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux