Voici un joli bout de temps que Michèle Guigon, comédienne et musicienne, voyage de théâtre en théâtre avec sa compagnie du P’tit matin pour nous faire rêver et rire, chanter et nous interpeller (en passant) sur le sens de la vie et la beauté des choses qui ne servent à rien. Pour son quatrième solo, Michèle déroule le fil du temps. Elle joue avec le temps à tous les temps : celui qu’il fait, celui qui se conjugue, celui qui s’aventure, celui qui lie les souvenirs, celui de l’amour, celui qui passe, enfin…
Celui qu’il faut pour grandir. Parce que c’est son envie, grandir. Et vieillir ; oui. " En automne, les arbres rendent en couleurs la lumière qu’ils ont reçu l’été m’a-t-on dit. Et comme je suis une fleur d’automne qui a résisté à un été brûlant, je tente d’en faire un bouquet arc-en-ciel. Un spectacle où la pluie et le soleil se rencontrent, comme dans la vie. Parce que ça parlera de la vie aussi, en général. Vivre est un tel travail, pourquoi nous demande-t-on d’en avoir un autre ? ! ».
C’est pétillant comme un diabolo grenadine, grave comme un vin de messe, doux comme un printemps, drôle, profond aussi…Et ponctué de jolies chansons. Quand l’accordéon de Guigon résonne, il y a comme un air de fête sur la planète. Avec la grâce des poètes et des clowns, pieds nus, elle traverse nos coeurs.
« Le titre s’est imposé à moi : Pieds nus, traverser mon coeur. Pour aller où ? Je n’en sais rien, c’est l’inconnu, le nouveau ; si je savais, ce serait un voyage organisé. Je ne vous imposerais pas ça, croyez-moi.
Je veux arrêter de vivre comme la mouche bloquée sur la vitre alors que la fenêtre est ouverte ! ».
Michèle Guigon
« Je suis la plume et l’encrier. Je me fais un sang d’encre pour écrire ce solo ! »
Étant en prise immédiate sur sa propre vie pour créer son spectacle, Michèle s’est adjoint l’assistance de fidèles complices car, dit-elle, « les allers et retours entre ma vie et l’écrit sont tellement courts, l’oscillation tellement rapide, que j’ai besoin de personnes de talent et qui me connaissent depuis longtemps pour transformer cette « matière » en spectacle. Ce sont Anne Artigau, à la mise en scène et Susy Firth, à la coécriture, avec lesquelles j’ai déjà fait de nombreuses créations dont mon précédent solo La Vie Va Où ?...»
Spectacle pétillant qui ouvre 1 dimension à la venue de la ...viellesse ce qui est drôle! j'ai apprécié mais avec justement l'âge je ne me souviens plus trés bien....et j'aimerais tellement relire ce texte alors? Merci à bientôt de vous lire Monique
Spectacle pétillant qui ouvre 1 dimension à la venue de la ...viellesse ce qui est drôle! j'ai apprécié mais avec justement l'âge je ne me souviens plus trés bien....et j'aimerais tellement relire ce texte alors? Merci à bientôt de vous lire Monique
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris