Présentation
Trois
textes, trois espaces différents, trois propositions scénographiques seront réunis
dans une structure unique
J'ai donc recommencé deux fois... et à nouveau...
La compagnie Louis Brouillard
Extraits de presse
Mon ami raconte l’histoire d’un jeune homme qui refait dans ses rêves le film de son ami d’enfance qui est mort... Un film que personne n’a vu... lui qui ne rêve jamais... habituellement.
Joël Pommerat est auteur, metteur en scène et réalisateur. Il nous raconte, avec une grande délicatesse, des histoires de gens, en les magnifiant. L’ordinaire, les petits riens de la vie deviennent alors extraordinaires... Avec « Treize étroites têtes », déjà présenté à Mont-Saint-Aignan en 1998, « Pôles » et « Mon ami » font partie d’une trilogie où chaque spectacle, écrit de manière cinématographique, raconte une histoire indépendante. Nous vous conseillons donc d’assister aux deux soirées.
Le projet est constitué de trois spectacles (Pôles, Treize étroites
têtes, Mon ami), une suite théâtrale. Chacun de ces spectacles
raconte une histoire indépendante. Pourtant, chacune de ces histoires est reliée
aux autres comme dans une valse, les trois temps nécessaires à la danse
Le désir s'est imposé de rassembler ces trois histoires, avec une dizaine
d'acteurs pour 30 rôles, dans un même lieu, durant trois soirées et concrétiser
plus qu'une collaboration, une vraie complicité, avec un groupe (comédiens,
techniciens), commencée six ans plus tôt. Avec eux, j'aimais cette idée
d'approcher une des dimensions les plus simples du théâtre : l'émerveillement
devant la métamorphose des comédiens, la prouesse de ces parcours d'un
personnage à l'autre au fil des représentations de spectacles différents.
Deux des textes (Pôles et Treize étroites têtes) ont déjà
fait l'objet d'une première étape de mise en scène (Les Fédérés, Montluçon
en 1995 pour Pôles et en 1997 pour Treize étroites têtes) ;
pour le Théâtre Paris-Villette ils seront remis en chantier, leurs mises en scène
entièrement renouvelées, à partir des textes déjà existants.
Pour le troisième texte (Mon ami) le sujet qui lui sert de point
de départ a déjà connu un développement théâtral (Les événements
joué au Théâtre de la Main d'Or en 1994). Mon ami, la troisième
étape, est une création à part entière.
Quand j'ai commencé à écrire Les événements il y a quatre ans,
j'avais en tête une certaine idée de pièce et de théâtre que je n'ai
finalement pas réalisée complètement... , ces deux fois, j'ai eu
l'impression, à la manière des hommes et des femmes de mes histoires, de ne
pas aller tout à fait où je l'avais décidé.
A l'issue de Treize étroites têtes, j'ai pourtant eu la certitude que
cette pièce idéale, jamais écrite selon moi, avait abouti, à mon insu ou
presque, à travers les trois autres et qu'elle existait bel et bien comme à l'état
de fantôme... un objet de théâtre silencieux et invisible, conforme à ce
dont j'avais rêvé.
Dans cette espèce de trilogie ou feuilleton, où tous les personnages sont un
peu frères ou soeurs, j'aime cette place et cette ampleur données au temps
laissé ouvert, d'un épisode à l'autre, d'un soir à l'autre, d'une représentation
à l'autre, comme ce temps particulier de la lecture où on a refermé momentanément
le livre en cours.
J'aime à penser qu'à l'intérieur de ces trois histoires, qui constituent
cette pièce que je n'ai jamais écrite, je pourrais ainsi abandonner une part
de création au spectateur, un plaisir et un pouvoir d'imagination supplémentaire
pour mener à bien, définitivement, ensemble, cette oeuvre qui m'avait échappée.
“ Quand j’écris, j’essaie de trouver des histoires simples, mais qui échappent
aussi par certains côtés. Je n’aime pas ce qui est trop facilement
identifiable. Ce qui m’intéresse, avant même de créer une fiction, c’est
d’explorer la réalité la plus vaste possible afin d’essayer d’en faire
passer un bout sur le plateau. ”
Joël Pommerat
Peu à peu, une façon de travailler s’est mise en place, propre à la
compagnie, une façon de rassembler et mêler écriture, mise en scène et
propositions d’acteurs dans un même temps. Texte et mise en scène s’établissent
conjointements, se complètent et s’enrichissent pour devenir indissociables.
Ce qui sera présenté se veut l’aboutissement d’un travail engagé avec la
complicité d’un groupe d’acteurs et de techniciens, dans lequel le temps
joue un rôle essentiel : au départ d’un nouveau projet de la compagnie,
seulement le désir d’aboutir un texte, à l’issue d’un échange de
plusieurs mois (et même années !) entre auteur, metteur en scène, scénographe,
artisans de la lumière et du son.
Une écriture pas seulement constituée de mots, mais également de bruits et de
silences, de lumière, de la forme de l’espace, du geste et du mouvement dans
cet espace.
“ Joël Pommerat dit l’incommunicabilité et la répression des sentiments. On ne parle pas de soi chez ces gens-là. On est modeste et réservé. Et c’est la densité des présences sur le plateau qui donne à cette écriture tissée dans la guipure des vies cette force étrange et pénétrante qui remue l’âme. Une partition qui ne se compose pas seulement de paroles mais aussi de mouvements, de clairs-obscurs, de l’espace, de bruits et de silences. Les personnages sont là, suspendus dans le temps qui coule, perdus au milieu de nulle part, en équilibre. Fragiles, intemporels et superbement humains. La délicate retenue des gestes, la précision des attitudes, la tension toute intérieure qui sourd dans leur être esquissent une poétique de l’absence qui se construit dans un processus plus sensible que réflexif. Le sens glisse entre les mots, s’écrit dans les corps. Une expérience qui peint dans la mémoire des aquarelles aux couleurs d’émotions. ” Les Saisons de la danse
“ Les personnages évoluent dans une douce inertie, faite de pleins et de déliés, parlant avec une douceur chaude. Pas de violence ni de démonstration, la vie s’écoule avec l’extraordinaire d’une banalité quotidienne, dont l’auteur tire à chaque instant la substantifique épine. Tendresse et malheur, absurde «évidence. Un théâtre de l’intime et du rêve : du grand art. ” L’Avant-scène Théâtre
rue Nicolas Poussin 76130 Mont-Saint-Aignan