Deux vieux amis, Wallace Shawn et André Gregory, se retrouvent après de longues années de séparation, dans un restaurant français de Manhattan. Shawn approche de la quarantaine, il habite Greenwich Village et gagne chichement sa vie comme auteur dramatique et comédien. L'élégant et distingué Gregory, qui a une dizaine d'années de plus que Shawn, est un metteur en scène d'avant garde connu, riche, acclamé, très à l'aise en société, marié et père de deux enfants. Tandis que Wally besognait à New York, André a abandonné une société qu'il méprisait et parcouru le monde pendant cinq ans.
Questionné par Wally de plus en plus sceptique, André raconte les expériences qu'il a connues, sur les cinq continents, avec toute sorte de mystiques, à la recherche de la vérité.
Représentant deux points de vue totalement opposés sur la vie et le théâtre, et des courants différents de la société américaine des années 60 et 70, le romantico-mystique André et le terre à terre Wally défendent chacun leur position tout en dégustant un bon repas. Aucun des deux n'arrive à convaincre l'autre.
Quand ils se quittent, Wally, qui était venu en métro, décide de prendre un taxi pour rentrer chez lui et raconter à Debbie, sa compagne, son dîner avec André.
Ce dîner étrange, où le doute, la désillusion et l'amitié sont au menu, va servir de cadre à la plus humaine des interrogations sur l'artiste et la place de l'art dans nos sociétés modernes.
D'après le scénario du film de Louis Malle. Traduit et adapté par René Fix.
" Mon dîner avec André joue avec quelques expériences que j'ai fait pendant des années sans théâtre. Je les utilise comme fondement d'une oeuvre qui ne consiste en rien d'autre qu'en interrogations. Et je dédicace cette oeuvre à tous ceux qui sont quelque part sur la route, sans un but précis devant les yeux. Qui quelquefois ne savent déjà plus pourquoi à l'origine ils se sont mis sur le chemin. Et qui sont tout à fait incapables de revenir sur leurs pas, parce qu'ils savent que le chemin le plus court entre deux points ne peut pas être une ligne droite. " André Gregory
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris