Motus - MDLSX

Les Italiens de Motus s’inspirent d’écrits de Pasolini, d’auteurs du post‑féminisme et des idées queer, sans oublier la force du théâtre, pour bousculer l’ordre établi.
Dans un solo où elle mixe des morceaux de rock, de la vidéo et des textes politiques, l’italienne Silvia Calderoni explose. Un spectacle inclassable qui parle des identités sexuelles défiant les catégories. En italien surtitré en français et en anglais.

En italien surtitré en français et en anglais. A partir de 15 ans.

  • Bousuler l'ordre établi

Après dix ans avec la compagnie Motus, Silvia Calderoni expérimente encore et s’essaie au format vidéo. Pour MDLSX, elle mêle des images autobiographiques à des évocations littéraires. En mettant son apparence androgyne au service d’un discrédit de la théorie des genres, la comédienne offre une réelle performance au cœur de l’univers Queer.

MDLSX est une bombe sonore, un hymne à la liberté du devenir et au mélange des genres. Le refrain énergique de Motus scande que l’identité est faite de multiplicité : l’être humain ne se résume pas aux courbes de son corps, à la couleur de sa peau, à sa nationalité ou ses organes génitaux.

Habitée par la musique, elle dessine dans l’espace une danse électrique, à la fois élastique et dynamique. Telle un DJ, la performeuse à l’allure androgyne pilote une bande son qui va de Buddy Holly aux Smiths en passant par Stromae. Elle prend la parole et se met à nu, au propre comme au figuré, jouant avec sa propre image filmée et des images documentaires, assemblant fiction et biographie.

Ni fille ni garçon, ou les deux à la fois, elle nous apprend que la frontière entre féminin et masculin n’est pas si étanche, en vérité. Après Alexis, une tragédie grecque, les Italiens de Motus s’inspirent d’écrits de Pasolini, d’auteurs du post‑féminisme et des idées queer, sans oublier la force du théâtre, pour bousculer l’ordre établi.

« Le changement exigé est tellement profond qu’il est impossible à raconter. Tellement profond que c’en est inimaginable. Mais l’impossible est à venir. Et l’impensable est nécessaire. » Paul B. Preciado, militante féministe.

  • La presse

« À la fois artistes et chercheurs, Enrico Casagrande et Daniela Nicolò s'emparent des questions les plus brûlantes de notre époque, en prenant comme témoins Sophocle, Rainer Werner Fassbinder ou Jean Genet. » Thierry Voisin, Télérama

« Avec MDLSX, la compagnie italienne subversive Motus et l'incroyable performeuse Silvia Calderoni brouillent les pistes. » Ben Brantley, The New York Times

Sélection d’avis du public

intense Par Ilem C. - 27 novembre 2016 à 14h29

Juste, bouleversant. Une très belle mise en scène. Une interprétation magnifique. Ca prend aux tripes. Je n'ai jamais autant pleuré devant un spectacle. Merci.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
intense Par Ilem C. (1 avis) - 27 novembre 2016 à 14h29

Juste, bouleversant. Une très belle mise en scène. Une interprétation magnifique. Ca prend aux tripes. Je n'ai jamais autant pleuré devant un spectacle. Merci.

Informations pratiques

Théâtre Silvia Monfort

106, rue Brancion 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Porte de Vanves à 417 m
  • Tram : Brancion à 251 m
  • Bus : Morillons - Brancion à 104 m, Brancion - Morillons à 166 m, Fizeau à 186 m, Porte Brancion à 236 m, Vercingétorix - Paturle à 360 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 25 mars 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Un état de nos vies

Salle Jacques Brel

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Julius Caesar

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Spectacle terminé depuis le dimanche 25 mars 2018