Avec Nannie sort ce soir, comédie en un acte, O'Casey condense quelques figures que l'on dirait prises à un théâtre de marionnettes la tragédie de l'Irlande telle qu'il la vivait : l'espace d'une soirée, dans une épicerie des quartiers pauvres de Dublin, un chanteur errant, une jeune pocharde dont le nom seul fait d'elle le symbole de l'Irlande rebelle, viennent affronter le monde à la fois misérable et calculateur qui leur refuse existence.
... Le rideau se lève et l'on voit une petite épicerie de quartier ouvrier. Sur le comptoir, une cruche de lait et une balance à beurre. Au fond, une vitrine que garnissent pêle-mêle, bonbons, savons, jouets à un sou, cigarettes, condiments, ballons, etc... Au bout du comptoir, à droite, la caisse, entourée d'une grille; sous une pancarte, où l'on peut lire "la maison ne fait pas de crédit", un carton noir portant, écrite à la craie de couleur, la liste des prix. Au fond, bien en évidence, quelques poupées. A droite la porte de la rue, à gauche celle qui mène au domicile privé. Une ampoule électrique éclaire la pièce. Soirée d'hiver, froide et humide, vers huit heures... » Sean O'Casey
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.