Peter a tout perdu. Une nuit, il va croiser le chemin d’inconnus qui savent des choses de sa vie intime, de ses fragilités indicibles. Ils vont lui permettre de se raccorder à la vie. Ça parle de voyage hasardeux, d’errance, de quête et de retour.
Peter, la cinquantaine, a perdu son travail, son épouse. C’est un homme défait, hagard, étranger à tout. Privé de présent, privé de futur, le voilà qui décide de partir vers le village où il a vécu il y a longtemps. Un soir, il découvre au milieu de la forêt un hôtel abandonné, à la lisière des bois. Dans ce lieu à l’écart du monde, Peter rencontre Lukas, Susan et Iris. Autour desquels gravite une figure mystérieuse, La Jeune Fille, qui nous parle, à intervalles réguliers, de la dérive d’un être. Ces interlocuteurs, aussi intenses que mystérieux, vont le confronter à lui-même et à son passé. Et lui permettre, lentement, de se réaccorder à la vie.
Dans un spectacle immersif à l’esthétique photographique, Maxime Contrepois nous fait naviguer entre différentes strates de réalité. Pourtant, l’improbable rencontre de ces figures et de Peter ne détourne pas du réel et donnent accès à une réalité plus profonde, plus intime, plus nue – et comme enrichie.
Maxime Contrepois fait défiler sous nos yeux une étrange compagnie de spectres, qui s’abordent et se débattent, aux limites de la veille et du rêve. Leur improbable rencontre, dans un hors-lieu, et leurs échanges baignés d’onirisme ne détournent pas du réel. Ils donnent accès à une réalité plus profonde, plus intime, plus nue – et comme enrichie.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris