Orphée 5 - Marina Tsvétaïéva

le 24 février 2003

Orphée 5 - Marina Tsvétaïéva

Née à Moscou en 1892 dans une famille de grande culture, enfant prodige, Marina Tsvétaïéva commence très jeune à écrire et à publier. Prise dans la tourmente révolutionnaire elle vit un douloureux exil de dix-sept ans à Berlin, Prague puis à Paris…

Après Les Poétiques données chaque mois, de 1995 à 1999, au Théâtre du Rond-Point, après les créations itinérantes de l'Orphée Studio à l'Odéon, au Théâtre des Cultures du Monde, à la Mutualité, à Marseille, Bayonne, Saint-Malo et jusqu'à Cluj en Transylvanie, France Culture reprend au Théâtre de l'Aquarium les enregistrements publics des soirées-spectacles d'André Velter et Claude Guerre pour la saison 2002-2003.

Avec des comédiens, des musiciens et des poètes, il s'agit de s'embarquer dans l'aventure de la poésie à voix haute et de la pensée vive, exacte au rendez-vous qu'elle se fixe par temps d'amnésie et de confusions. Une aventure qui se poursuit depuis longtemps sur France Culture où la poésie s'invente, se risque sans faiblesse, ni désinvolture sous la forme opérante d'une pensée sonore.

  • Marina Tsvétaïéva

Présence d'un ensemble musical.

Née à Moscou en 1892 dans une famille de grande culture, enfant prodige, Marina Tsvétaïéva commence très jeune à écrire et à publier. Prise dans la tourmente révolutionnaire après l’écrasement de l’Armée blanche dans laquelle son mari s’est engagé comme officier, elle vit un douloureux exil de dix-sept ans à Berlin, à Prague, puis à Paris. De retour dans son pays natal en 1939, réduite à néant par la terreur stalinienne, elle se suicide deux ans plus tard dans un village de Tatarie. Il est des talents si impétueux que les évènements les plus dévastateurs de l’histoire ne peuvent les étouffer. Admirée et aimée par Pasternak, Rilke et Mandelstam, Tsvétaïéva fait l’objet aujourd’hui d’un véritable culte en Russie. Dans son oeuvre se mêlent à l’infini tendresse et paroxysme. Entre révolte et impossible espoir, la singularité tragique de son itinéraire, d’une indestructible intégrité, garde en effet toute sa charge libératrice. “Jamais, comme l’affirma Joseph Brodsky, une voix plus passionnée n’a retenti dans la poésie russe du XX° siècle.”

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de l'Aquarium - La vie brève

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève

La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Cartoucherie
  • Bus : Cartoucherie à 103 m, Stade Léo Lagrange à 618 m
  • En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de l'Aquarium - La vie brève

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 24 février 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le lundi 24 février 2003