A partir de 8 ans.
Jungles décortique nos petits travers pour mieux dévoiler l’homme sauvagement civilisé qui est en nous. Reprise pour cause de succès de cette deuxième création de Patrice Thibaud.
En 2008, Patrice Thibaud créait à Chaillot Cocorico, une comédie burlesque construite sur l’alliance de la pantomime et de la musique. Deux personnages tâchaient de trouver leur équilibre en inventant des numéros et des jeux, et nous faisaient voyager du défilé du 14 juillet au far west américain, en passant par le ventre d’un lion et une mare aux canards.
En 2011, Patrice Thibaud proposait sa seconde création, Jungles. Si le spectacle reste dans la veine du burlesque, l’entente cordiale laisse désormais la place à la bestialité pour montrer l’« animalité plus ou moins refoulée qui peut à tout moment prendre le pas sur l’homme “civilisé” ». Les frictions entre nature et culture font ainsi évoluer les personnages vers la sauvagerie la plus primaire. Ils ne sont plus deux mais trois, posés (atterris ?) dans un espace amovible, à la fois cabane, tanière, forteresse ou encore castelet de fortune, suivant la fonction qu’ils lui donnent. Comme dans la jungle, ils doivent défendre leurs territoires, géographiques et symboliques. Pour mettre en place leurs stratégies de survie – manger, boire, se reproduire –, ils n’hésitent alors pas à bafouer les règles de la vie en société et se saisissent de l’autre comme ils se saisiraient d’une liane.
Entre attrait et répulsion, séduction et coups de bâton, ils s’apprivoisent avec la vigueur d’un chat face à une souris. Ils se relèvent cependant toujours après les chutes et les coups, prêts à prendre la prochaine claque, portés par une pulsion de vie animale, en lien avec la vitalité du burlesque.
Marie Duret-Pujol
L’observation et la contemplation des animaux m’ont toujours renvoyé à leur humanité et inversement à l’animalité de l’homme. Animalité plus ou moins refoulée qui peut à tout moment prendre le pas sur l’homme “civilisé“ que nous sommes. Le rapport est étroit mais encore tenace entre l’homme et la bête. Il ne s’agit pas de faire culpabiliser le spectateur en l’effrayant sur sa profonde nature prédatrice mais plutôt de lui faire accepter, avec humour, tendresse et poésie, ses ancestraux réflexes de défense et de survie. Des références à de grands mythes comme Romulus et Remus, Tarzan, Mowgli…
Jungles, spectacle tout public, a pour vocation de mettre en parallèle les comportements de l’homme et de l’animal face à ses problèmes, grands et petits dans une jungle urbaine, animale ou sentimentale…. Il abordera aussi le chamanisme, la magie et le caractère mystique et poétique que l’homme avait jadis donné à la nature avant de la façonner, de l’organiser et de la civiliser à son image. Dans une ambiance scénique végétale, la musique tiendra une grande place. Instruments primitifs à cordes et à vent, percussions, chants mais aussi danses rituelles et cérémonies vaudou accompagneront une partition théâtrale plutôt muette pour être plus universelle.
Après Cocorico, cette nouvelle création pour rire et réfléchir sur les petits travers de nos contemporains et dévoiler l’homme sauvagement civilisé qui est en nous.
Patrice Thibaud
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.