>« Qu'est-ce que la beauté ? Une convention, une monnaie, qui n'a cours qu'en temps et lieu. »
Œuvre haletante, énergique et colorée, Peer Gynt raconte tout à la fois l’adolescent attardé, l’adulte rêveur, le menteur né, le roi des fous et le garçon fou de désir... Considérée souvent comme une des oeuvres fondamentales d'Henrik Ibsen, la pièce écrite en 1867 à partir de contes populaires norvégiens apparaît même à Alfred Jarry comme « la plus intéressante du XIXe siècle ». Peer Gynt est une pièce d'aventures avant tout, celles d'un homme à la recherche des différentes facettes de son identité.
De ces aventures, Peer est tout à la fois le conteur et le personnage, celui « qui crut voler sur un bouc, rencontra les trolls et le grand Courbe, conduisit sa mère au château de la mort, quitta la Norvège, erra du Maroc à l'asile du Caire entre les singes et les fous, revint en son pays par grande tempête, dut affronter le diable, manqua d'être refondu dans la cuillère universelle, finit dans le giron d'une femme qui l'avait toujours attendu... »
Mystérieuse et simple, il ne saurait être question de réduire la pièce à un conte bleu aux résonances folkloriques où la mythologie l'emporterait sur la poésie. Au contraire - comme le souligne François Regnault, son traducteur : « L'histoire d'un exilé qui part à la recherche de soi-même, bien qu'il ne sache jamais en quoi cela consiste, s'ouvre sur la subjectivité moderne, celle du XXe siècle. » Et « être soi-même », leitmotiv de la pièce, appelle une multitude de définitions.
La mise en scène que propose Sylvain Maurice réunira une troupe d'une quinzaine d'acteurs, de musiciens et des marionnettes pour raconter, à travers différentes formes théâtrales, l’épopée d'un homme qui « voulait être lui-même ».
Texte édité aux Editions Théâtrales CDN/Orléans–Loiret-Centre, 2002 - traduction François Regnault.
"Écrite en 1867 à partir de contes populaires norvégiens, la pièce raconte le parcours de Peer Gynt, de son adolescence au soir de sa vie quand, au bout d'un voyage de cinquante ans, il retrouve la femme qui l'attendait.
Peer est tout à la fois le conteur et le personnage de ses aventures. Il est celui qui vola sur un bouc, rencontra les trolls et le grand Courbe, conduisit sa mère au château de la mort, quitta la Norvège, erra du Maroc à l'asile du Caire entre les singes et les fous, manqua d'être refondu dans la cuiller universelle et finit dans le giron d'une femme qui l'avait toujours attendu...
Se défiant des règles classiques de la représentation, Ibsen invente un théâtre en liberté, nourri par l'enfance et le rêve... Pour le servir, j'ai réuni quatorze interprètes : comédiens, marionnettistes, musiciens. Comme Peer quand il invente des histoires, nous dirons au spectateur : "Imagine". Nous jouerons et nous mentirons en toute sincérité, comme de grands enfants sérieux et joyeux..."
Sylvain Maurice
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville