Cinq personnages en quête d’eux-mêmes
Note de l’auteur
Note de mise en scène
Une perpétuelle amoureuse, une enfant blessée, un éternel séducteur, un homme sexuellement indécis et une artiste invétérée. Cinq personnages en quête d’eux-mêmes qui se croisent, se troublent, s’attirent ou se rejettent… Une comédie de la vie qui vous fera rire… aux larmes.
Avec ces cinq personnages, je n'entreprends pas une étude exhaustive de tout le genre humain. Ce serait reconnaître d'entrée de jeu, que nous appartenons, hommes et femmes, à des catégories "de gens". La vie s'accorde tous les jours, à nous démontrer le contraire. Cependant, il y a quelque chose, que nous portons, tous et toutes, avec cynisme parfois, peine souvent : c'est ce que nous ne pouvons avouer haut et fort. Ces aveux qui nous jetteraient hors du monde, croit-on. Ce destin si particulier qu'ils tracent en nous. Cette "folie" qui fait de nous des gens uniques certes, mais avec le risque d'être seuls au monde. Pour ces “Exclus“, vivre donne des frissons, et ce sont ces frissons que j'ai voulu écrire. Sans leur permission, qu'ils m'en veuillent un peu ces personnages, de les dénoncer publiquement, et de les pousser enfin hors de leurs limites. Les mettre hors-jeu. De façon à ce qu'ils aient le choix de décider une fois pour toutes, de leur destin. De leurs bonheurs, si j'ose dire. Parmi les moins tristes.
Marc Michel Georges
Il ne s’agit pas d’une histoire mais de plusieurs histoires qui vont se croiser. Il s’agit d'individus solitaires en quête d'un autre, même si "un autre" est quelquefois soi-même.
Il n’y a pas un fil conducteur comme dans une structure dramatique conventionnelle mais le fil, c’est celui que suit chaque personnage dans son évolution, et même si cette quête de l’autre échoue c’est souvent la rencontre avec l’autre qui va être déterminant pour chacun. C’est ce combat intérieur parfois conscient, parfois inconscient, ce combat entre mensonge et lucidité qui va les rendre drôles, touchants, maladroits et qui donne à la pièce cette richesse d’émotions.
C’est pourquoi la mise en scène s’attachera à mettre en valeur ces moments entre rire et larmes qui sont si bien donnés à entendre dans le texte. Elle laissera ces personnages vivre, se croiser, se désirer, se rejeter.
Elle essaiera seulement de dégager leur diversité, leurs différences pour trouver un écho auprès du genre humain. Cet écho que le spectateur est venu chercher au théâtre et dont Mlle Programme va être le catalyseur. Ce personnage vient au début de la pièce nous présenter un spectacle qui n’aura pas lieu comme pour nous dire que ce que nous voyons de l’extérieur n’est pas forcément la vérité, qu’il faut plonger bien plus profond dans l’âme humaine pour s’y retrouver.
C’est par la théâtralité, représentée par Mlle programme, que les personnages de cette pièce deviennent des héros, des mythes, qu’ils deviennent universels. Et c’est là, je crois, la fonction du théâtre et de Petits bonheurs parmi les moins tristes.
Véronique Picciotto
Et bien ce soir, il y avait 70 personnes dans la salle, et ils ont adoré :)
Moi, j'ai aimé. Nous étions 3 et les autres n'ont pas été très emballés.
Et bien ce soir, il y avait 70 personnes dans la salle, et ils ont adoré :)
Moi, j'ai aimé. Nous étions 3 et les autres n'ont pas été très emballés.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris