À travers cette pièce sur la mémoire et ses troubles, écrite comme un thriller, on (re)découvre une œuvre du maître Joël Pommerat. Une expérience théâtrale brillante et singulière, une mise en scène remarquable. Les comédiens sur scène excellent de justesse pour donner à voir un monde dans lequel se mêlent l’absurde et le tragique. Un grand moment !
Une grande pièce de Joël Pommerat, non représentée depuis 2002, mise en scène par un de ses acteurs, à redécouvrir ! Elda Older qui a des troubles de la mémoire se souvient pourtant de cet Alexandre-Maurice, ayant, selon le journal, tué sa mère ; mais l'a-t-il vraiment fait ? Et pourquoi ?
« Elda Older a des troubles de la mémoire. Elle rencontre Alexandre-Maurice, le modèle de son frère sculpteur. Elle le recueille chez elle et veut lui faire écrire son histoire : vingt ans plus tôt, dans un appartement qui ressemble étrangement au sien, vivaient Alexandre-Maurice, son frère Saltz et leur mère impotente ; jusqu’à ce que les propriétaires menacent de les expulser. Pour protéger sa mère, Alexandre-Maurice l’aurait-il tuée ? » Actes-Sud Papiers
« Christophe Hatey s’est associé à Florence Marschal (fabuleuse Elda Older) pour concevoir une mise en scène épurée, dessinée par les lumières blanchâtres et tendue comme un arc. Des personnages drôles et attachants que l’on regarde avec bienveillance, comme des cousins qu’on aimerait aider, mais c’est impossible. Camus et Sartre ne sont pas loin. Un moment fort magnifiquement interprété ! » Nathalie Simon, Le Figaro
« Une émouvante redécouverte. Des êtres pathétiques et drolatiques. Une mise en scène charnelle. » Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens, La Terrasse
« Du grand théâtre qui transperce l’âme par la force des émotions. Brillant, voire vertigineux. » Brigitte Corrigou, La revue du spectacle
« Une belle réussite. Un travail de troupe exemplaire qui fait honneur au texte de Joël Pommerat. Des comédiens formidables. » Nicolas Arnstam, Froggy’s Delight
« Une magnifique distribution. Le talent du spectateur quant à lui sera de ne pas rater Pôles. Une troupe virtuose. À ne pas rater. » David Rofé-Sarfati, Toute la culture
« Mise en scène d’une précision de chirurgien esthète par Christophe Hatey. Le jeu de chaque scène puise à la fois à la plus grande quotidienneté et à l’étrangeté la plus intrigante. Un vrai régal. » Bruno Fougniès, RegArts
« Pôles, explore les tréfonds de l’âme, mais évoque, non sans humour parfois, l’amitié, la passion, l’amour fraternel et filial. Huit comédiens qui excellent dans des personnages fracassés. » Christian Kazandjian, La grande parade
« Une expérience théâtrale sous tension ! » État critique
« Une mise en scène fine et troublante. Délicieusement alambiquée, drôle et tragique. Des personnages à la fois ridicules et attachants. Conte social et existentiel, grotesque et cruel. Un spectacle savoureux et original. » Phaco, Le blog de Phaco
« Christophe Hatey dirige avec une précision remarquable une troupe d’acteurs formidables. Un monde absurde et pathétique où le comique affleure parfois. » Micheline Rousselet, « Pôles » – cultures SNES-FSU
« J’ai savouré ! Belle mise en abyme. Huit personnes sur scène est une distribution devenue rare. » Guillaume d’Azemar de Fabrègues, Je n’ai qu’une vie
« Ce qui frappe dans la mise en scène de Christophe Hatey et Florence Marschal, c’est l’efficacité angoissante avec laquelle elle maintient l’action dans une ambiguïté spatio-temporelle. Une expérience théâtrale singulière. Des comédiens qui créent avec conviction des personnages étourdissants. » Marek Ocenas, Théâtre & Co
« Interprétation magnifique. Tous excellents de vérité. Le public qui aime être dérangé sera ravi. » Pierre François, Holybuzz
« Le portrait d’une micro-société de ratés et de laissés pour compte. Une évocation à la fois terrible, grotesque et touchante. » Sarah Franck, Arts-Chipels
« Un grand moment théâtral. Un théâtre visuel à la fois intime et spectaculaire. Pathétique et humaine histoire (que cette œuvre majeure du théâtre contemporain que nous offre Joël Pommerat.) À (re)découvrir. » Michèle Lévy, Cultures-J
« La langue très particulière, à la fois écorchée et comique, dont Joël Pommerat affuble ses personnages illustre bien l’absurdité de leur vie, de leurs illusions. Un rythme et une personnalité qui s’impose comme une évidence. Mise en scène et direction des plus rigoureuses. Il y a ici une belle unité de jeu et un rythme tenu. À voir. » Philippe du Vignal, Théâtre du blog
Très beau travail, autant sur la mise en scène que sur la techinique et la belle écoute entre les comédien(e)s. Un grand moment, très cathartique. Merci!
Mise en scène efficace . Pièce quelque fois désarçonnante, mais c'est les personnages qui le sont . Ne laisse pas indifférente . Psychologie des personnages très bien décrite et jouée.
j'attendais une pièce sur "la mémoire" et j'avoue avoir eu du mal à entrer dans cette histoire il s'agit d'un avis personnel, je suis restée désarçonnée , impossible pour moi de comprendre la psychologie des personnages.
Je ne connaissais pas cette pièce de Pommerat, et j'ai été un peu troublé par les allers-retours présent-passé au début du spectacle, avant de comprendre et d'être emporté totalement dans cette histoire de mémoires blessées, de souffrances de l'être empêché. La mise en scène est efficace, la direction des comédiens excellente et ceux-ci sont tous remarquables. A ne pas manquer
Pour 5 Notes
Très beau travail, autant sur la mise en scène que sur la techinique et la belle écoute entre les comédien(e)s. Un grand moment, très cathartique. Merci!
Mise en scène efficace . Pièce quelque fois désarçonnante, mais c'est les personnages qui le sont . Ne laisse pas indifférente . Psychologie des personnages très bien décrite et jouée.
j'attendais une pièce sur "la mémoire" et j'avoue avoir eu du mal à entrer dans cette histoire il s'agit d'un avis personnel, je suis restée désarçonnée , impossible pour moi de comprendre la psychologie des personnages.
Je ne connaissais pas cette pièce de Pommerat, et j'ai été un peu troublé par les allers-retours présent-passé au début du spectacle, avant de comprendre et d'être emporté totalement dans cette histoire de mémoires blessées, de souffrances de l'être empêché. La mise en scène est efficace, la direction des comédiens excellente et ceux-ci sont tous remarquables. A ne pas manquer
Pièce très forte, très bien jouée. Des personnages ordinaires qui n'en sont plus. On oscille entre stupeur, rire, et sentiment vertigineux. Très émouvant. Je recommande
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.