Mon âme s'est mise à rire comme une folle
Puis, tout à coup…
S'est envolée
C’est à l’occasion de la création d’On a fort mal dormi (adaptation des Naufragés et du Sang nouveau est arrivé) que Guillaume Barbot (metteur en scène, Cie-Coup de Poker) présente Declerck à Quenon. Depuis, le spectacle s’est joué en appartement avec le Théâtre-Studio, puis 70 fois au Théâtre du Rond-Point (Paris), à Avignon (La Manufacture) et en tournée partout en France – et ce n’est pas fini… Ce qui n’a fait que renforcer la complicité de ces deux là, avec l’envie de faire des choses ensemble.
Presque ailleurs, inédit à ce jour, leur en donne la matière. Après une première lecture publique au Centre Wallonie-Bruxelles, Christian Benedetti leur propose de poursuivre l’expérience au Théâtre-Studio. L’occasion d’en faire une « lecture-spectacle ».
Patrick Declerck – anthropologue et psychanalyste de formation –, ne fait, depuis une quinzaine d’année, plus qu’écrire. Si la chose lui était demandée, il se définirait aujourd'hui comme un vieil et acharné étudiant de philosophie qui se demande bien ce qu’il fait là. A travers ses textes d’un optimisme apoplectique, il tente d’explorer cette hilarante et partagée humaine nature qui fait de nous l’espèce la plus délicieusement avancée de l’évolution du vivant. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Les Naufragés. Avec les clochards de Paris., Terre Humaine, Plon, 2001 ; Socrate dans la nuit, Gallimard, 2008 ; et Crâne, Gallimard, 2016.
Jean-Christophe Quenon est comédien. Il se forme d’abord en Belgique, avant d’intégrer le Conservatoire de Paris. Il joue au théâtre sous la direction de, notamment, P. Adrien, G. Barbot, J. Boillot, J. Brochen, D. Donnellan, A. Engel, P. Lardaud, D. Lescot, N. Liautard, G. Rannou, P. Ringeade, D. Scahaise… Et il poursuit depuis 1996 un important compagnonnage avec Catherine Riboli, sous la direction de qui il joue dans plus de dix spectacles.
Au cinéma et à la télévision, il tourne, entre autres, avec O. Assayas, L. Clark, D. Desarthe, K. Lewkowicz, F. Royet, R. Tissot… Sa passion pour les textes, les poètes et la musique (il est pianiste, percussionniste et tromboniste) l’amène à participer à des lectures publiques, des créations pluridisciplinaires et des concerts. Enfin, depuis 2013, il a élaboré Ko’n’Rv, Une belge proposition, qu’il joue sur scène avec le guitariste Hervé Rigaud.
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.