1971, Koltès a vingt-trois ans. Fervent lecteur de Dostoïevski, il écrit et met en scène Procès ivre d’après Crime et Châtiment… une ronde de nuit, cinq jours durant.
« Radicalement coupé du monde comme avec des ciseaux », Raskolnikov danse son meurtre : « Je ne veux plus ma part de ciel, ma part de pluie, ma part d’espace. Je veux tout le ciel, je veux toute la pluie que je veux, je veux me tailler l’espace à coups de couteau… ». Autour de lui, la mort-accordéon rôde, l’entraîne dans une bacchanale interminable, jusqu’à l’aube du sixième jour où, tel Lazare ressuscité, l’homme s’énonce et s’accuse : « Je suis l’assassin d’une vieille femme nommée Aliona Ivanovna. Raskolnikov. Mon nom est Raskolnikov. »
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.