Promenades ou les raisons de vivre heureux

Paris 6e
du 6 avril au 28 mai 2005

Promenades ou les raisons de vivre heureux

Spectacle poétique. Pour entendre un texte de Francis Ponge, il faut parcourir un très long chemin... Plusieurs promenades s'imposent et des pauses aussi pour dire L'Abricot, Et le Lézard, Les Notes prises pour un oiseau, La Pomme de terre, Le Désir de voyager, La Robe des choses, et enfin terminer ces promenades par Le Pré où toute promenade aboutit.

« Un monde nouveau où les hommes, à la fois, et les choses connaîtront des rapports harmonieux, voilà mon but poétique et politique. » Le carnet du bois de pins

  • Spectacle poétique

« Pour entendre un texte de Francis Ponge, il faut parcourir un très long chemin... Plusieurs promenades s'imposent et des pauses aussi pour dire L'Abricot, Et le Lézard, Les Notes prises pour un oiseau, La Pomme de terre, Le Désir de voyager, La Robe des choses, et enfin terminer ces promenades par Le Pré où toute promenade aboutit.

Les textes choisis sont tirés notamment du Parti pris des choses, de La Rage de l'expression, de Pièces, de Proêmes. »

  • Francis Ponge

Montpellier, 27 mars 1899 - Paris, 6 août 1988

« Francis Ponge est né avec le siècle, ou plutôt, en 1899, avec un léger décalage qui signe peut-être ironiquement une appartenance critique : à côté du surréalisme (dont il partage les colères mais pas la poétique, puisqu'il prône une pratique objective et consciente du langage et du réel), en relation proche et ambiguë à la famille N.R.F. (en particulier à travers son amitié pour Jean Paulhan), en dialogue tendu avec les idéologies humanistes, politiques et autres (le communisme par exemple auquel il se réfère explicitement durant une décennie, de 1937 à 1947), en fréquentation sensible des ateliers contemporains après la guerre (de Braque et Picasso à Giacometti et Fautrier), en camaraderie querelleuse avec les avant-gardes ultimes, celles des années soixante (de la revue Tel Quel à la revue Digraphe).

L'ouvrage qui l'aura fait connaître, Le Parti pris des choses, en 1942, ne donne que la première version de sa pratique, celle des petits poèmes en prose achevés, clos sur eux-mêmes. L'autre version est celle des brouillons acharnés, la dynamique de l'inachevable, celle de La Rage de l'expression (1952).

Ponge aura sans doute été celui des "grands" poètes de sa génération (Artaud, Breton, Michaux...) à qui incombait la tâche difficile de conduire le plus radicalement la poésie dans ses derniers retranchements. »

Jean-Marie Gleize, professeur à l'université de Provence, Aix-Marseille I

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Lucernaire

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Lucernaire

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 28 mai 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 28 mai 2005