Tout au long de sa vie, Hanokh Levin écrit des sketches et des chansons qu'il met en scène, fustigeant à chaud l'actualité de son pays. Dans le style des cabarets expressionnistes, Levin décompose et démolit les valeurs qui alimentent la violence de nos sociétés, dans des raccourcis où explosent l'absurdité et le cynisme.
Ses textes, détachés des seules contingences israéliennes, parlent dans une vaste perspective de la domination ; qu'elle s'exerce dans le champ politique (d'une nation sur une autre), social (d'un individu sur un autre), familial (guerre des sexes et des générations) mais aussi métaphysique (domination du vide et de l'absence de sens à donner à nos "calamiteuses" destinées).
Affranchi de la logique d'une intrigue unique, Que d'espoir ! tire sa force de sa structure hétérogène, imprévisible et ouverte, appelant un théâtre d'une impétueuse vigueur. Ces caractéristiques conduisent à penser que les dernières performances musicales du Collectif Inouï, singulières par leur esprit comme par leur virtuose dépense, en font un matériel avantageusement et naturellement à associer.
Les textes qui composent le spectacle sont extraits du recueil Que d'Espoir!, publié aux éditions théâtrales et qui réunit les textes courts et chansons que Levin a écrit tout au long de sa vie pour ses cabarets satiriques. Ils sont ici traduits et adaptés par Laurence Sendrowicz qui s'applique avec succès à rendre compte de la langue levinienne, "une langue coup de poing" comme elle le dit si bien, "qui frappe mais n'assomme jamais".
Rue du Roi René 84000 Avignon