Depuis dix ans, Radio live d’Aurélie Charon et Amélie Bonnin déploie sur scène les récits d’une jeunesse engagée à travers le monde. Cette version 2024 sera féminine et collective, avec sur scène quatre femmes ayant grandi dans des lieux de conflits. A partir de 14 ans.
A partir de 14 ans.
Depuis dix ans, Radio live d’Aurélie Charon [artiste associée] et Amélie Bonnin déploie sur scène les récits d’une jeunesse engagée à travers le monde. Aujourd’hui, Amélie Bonnin et Aurélie Charon en présentent un nouvel épisode, collectif et féminin, traversé par les souvenirs et traces de la guerre.
Au plateau, quatre jeunes femmes venant de Syrie, Bosnie, Ukraine... dont les histoires tissent un récit intime et choral. En contrepoint, des images filmées dans chacun des quatre pays dévoilent une multitude de visages et de fils tirés entre les générations.
La Relève : Les vivantes se renouvelle en permanence. Comme un collectif éphémère et mouvant, résolument tourné vers les vies à venir : celles auxquelles on travaille, celles des générations suivantes.
Au départ, il y a les séries radio sur la jeunesse d’Aurélie Charon et Caroline Gillet. Elles s’associent à Amélie Bonnin à l’image, pour proposer une version scénique chaque fois différente. Ces jeunes activistes rencontrés partout dans le monde, elles ont eu envie de les inviter sur scène, réunis au même endroit, au même moment. On parle engagement, identité, droits des minorités, liberté, nouveaux modes d’action. On s’encourage. On se donne des idées. C’est un spectacle qui reprend les codes d’une émission de radio, en trois dimensions.
Aurélie Charon et Caroline Gillet au micro, Amélie Bonnin à l’image réalisée en direct, 3 ou 4 jeunes sur scène à chaque représentation, venant de partout dans le monde. Il y a la parole, des dessins en direct, de la musique live. Une génération non résignée et décidée à agir vient échanger : ils viennent de Gaza, Dakar, Sarajevo, New-Delhi, Marseille, etc... et ont des choses à se dire, à nous dire. C’est une génération qui en a eu assez qu’on parle à sa place.
Spectacle d’une très grande sensibilité. Une forme tout à fait nouvelle pour moi mêlant théâtre, documentaire, sons enregistrés, magnifique musicienne live Emma Prat, images récupérées à distance et des performances très émouvantes d’actrices et témoins, sur scène le tout animé par Aurélie Charon avec sa comparse Amélie Bonnin dont on devine le rôle essentiel tant l’intégration des différents outils et supports (tablette, cassettes et baladeur, écran, captures vidéos etc) est fluide. Un tableau admirablement tissé avec scénario et scénographie très bien articulé. Un spectacle/documentaire/podcast sur scène/performance je ne sais comment l’appeler et peu importe d’ailleurs qui surprend, émeut et donne à penser par toutes les questions posées. Je me suis senti impliqué comme spectateur. Bravo et merci !
Pour 1 Notes
Spectacle d’une très grande sensibilité. Une forme tout à fait nouvelle pour moi mêlant théâtre, documentaire, sons enregistrés, magnifique musicienne live Emma Prat, images récupérées à distance et des performances très émouvantes d’actrices et témoins, sur scène le tout animé par Aurélie Charon avec sa comparse Amélie Bonnin dont on devine le rôle essentiel tant l’intégration des différents outils et supports (tablette, cassettes et baladeur, écran, captures vidéos etc) est fluide. Un tableau admirablement tissé avec scénario et scénographie très bien articulé. Un spectacle/documentaire/podcast sur scène/performance je ne sais comment l’appeler et peu importe d’ailleurs qui surprend, émeut et donne à penser par toutes les questions posées. Je me suis senti impliqué comme spectateur. Bravo et merci !
1, Place du Trocadéro 75016 Paris