Roméo et Juliette est sans doute l’oeuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue, symbolisée par la célèbre scène du balcon, se cachent nombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote.
« Il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler », déclare Éric Ruf qui en assure la mise en scène et la scénographie. Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce fantôme qui n’a pas été aussi souvent montée qu’on pourrait le penser. Entrée au répertoire de la Comédie-Française en 1920, elle n’a pas été donnée Salle Richelieu depuis 1952.
Essorée par de multiples adaptations à l’opéra, au cinéma, cantonnée dans sa réputation de drame romantique, elle est pourtant faite de vengeances, de déliquescence politique et de haines familiales paroxysmiques. Le contraste est brutal entre la naïveté d’adolescents éperdus et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancoeur ancestrale dont le sens même leur échappe. « À l’opposé de la fade légende qui l’entoure, la pièce de Shakespeare nous suggère une dimension cachée de l’âme humaine : l’idéologie de la virilité meurtrit les femmes, perd les hommes et dresse des tombeaux là où devraient s’ouvrir les lits du vrai bonheur. »
Marc-Henri Arfeux
« C’est par une série de subtils décalages, sans jamais violenter le spectateur, qu’Eric Ruf propose une vision neuve, tout en étant formidablement romanesque, de la pièce. (...) si l’histoire va si mal finir, cela tient plutôt à la personnalité de Roméo, à son inaptitude à vivre, qui fait de lui une sorte d’Hamlet avant l’heure (...) » Fabienne Darge, Le Monde, 18 décembre 2015
je n'ai pas ressenti de l'amour et de la passion, juste un jeu d'acteurs très poussé qui agace souvent...l'air de Calimero de Romeo ne m'a pas convaincu, la fraîcheur de Juliette un peu plus. Une étoile pour les costumes signés Christian Lacroix et pour les lumières.
Un texte et une histoire archi-connus revisités de façon magistrale. Le coeur du drame shakespearien demeure, avec la comédie voire la farce qui pointe le bout de leur nez sans pour autant rien dénaturer. Brillante mise en scène ! très bonne scénographie ! Excellentes interprétations ! Du très grand spectacle au balcon...
J'ai apprécié la mise en scène et les musiques, j'ai reconnus des classiques napolitaines, j'ai adoré ce mélange ! Tous parfaitement équilibrée et agréable.. j'ai aussi bien rigolé ! À voir !
A recommander
Pour 70 Notes
je n'ai pas ressenti de l'amour et de la passion, juste un jeu d'acteurs très poussé qui agace souvent...l'air de Calimero de Romeo ne m'a pas convaincu, la fraîcheur de Juliette un peu plus. Une étoile pour les costumes signés Christian Lacroix et pour les lumières.
Un texte et une histoire archi-connus revisités de façon magistrale. Le coeur du drame shakespearien demeure, avec la comédie voire la farce qui pointe le bout de leur nez sans pour autant rien dénaturer. Brillante mise en scène ! très bonne scénographie ! Excellentes interprétations ! Du très grand spectacle au balcon...
J'ai apprécié la mise en scène et les musiques, j'ai reconnus des classiques napolitaines, j'ai adoré ce mélange ! Tous parfaitement équilibrée et agréable.. j'ai aussi bien rigolé ! À voir !
A recommander
J'avais une excellente place. Chouette ! Mais je n'ai pas du tout aimé le jeu de la comédienne qui interprète Juliette. Minauderies, technique, mais l'expression des sentiments, pas vue. ...Bien sauf Juliette !
J'ai beaucoup apprécié la mise en scène, les décors, la modernité donnée au thème. Par contre, la diction laisse à désirer et surtout le texte est trop dénaturé; il manque même la fin avec la réconciliation des 2 familles autour du corps des 2 héros.
Une représentation originale avec de beaux décors et une revisite piquante du texte de Shakespeare ! Cependant, le texte du début n'était pas assez articulé quand, au contraire, le personnage de Juliette était surjoué (à en devenir lassant). Dommage que la Juliette en question n'ai pas la délicatesse qu'on lui imagine...
Je veux bien que Shakespeare ait fait exprès de mettre des intermèdes comiques avec certains personnages de second rang pour que la galerie s'amuse, mais les personnages principaux ne sont pas crédibles quand ils passent en quelques secondes de la belle tragédie avec des mots profonds à la bouffonnerie gamine. Les personnages sont dédoublés. Inconfortables.
In peu tristounet...
Roméo et Juliette, la première comédie dramatique ! On rit beaucoup en debut de pièce. On aimerait un peu plus de sobriété parfois quand le jeu vire au clownesque. Juliette manque de classe (ok elle est censée avoir 14 ans mais quand même, ça me rappelle l'hysterique Roxane qui avait gâché Cyrano à la Comédie Française aussi). En revanche les décors sont fabuleux et les lumières sont un travail d'orfèvre.
Les acteurs répètent et jouent entre eux. Et pour eux. Nous ne comprenons pas les paroles qui ressemblent à une langue étrangère inventée. Dommage moi qui me faisait un plaisir avec ma femme et mes enfants, de partager ce moment de plaisir....
Les acteurs n'articulent pas. Le texte est parfois inaudible. La mise en scène est bien prétentieuse.
excellent
Les acteurs sont tous excellents. On ne voit pas le temps passé. très beau moment.
Les acteurs sont excellents
Place Colette 75001 Paris