Don Salluste, ministre du roi d’Espagne, vient de tomber en disgrâce et d’être exilé par ordre de la reine. Il jure de se venger. Salluste se sert de Ruy Blas, son laquais, il lui fait quitter sa livrée, le revêt du costume de grand d’Espagne et l’introduit auprès des seigneurs de la cour, un seul ordre : plaire à la reine et s’en faire aimer.
Sous le vernis d’une Espagne et de manières disparues, Ruy Blas explore les deux profondes injustices de notre humanité : la naissance et la chance. D’où vient-on ? Et pour aller où ?
Au milieu de tout cela, il y a le pouvoir, l’amour, la fatalité, la vengeance, l’amitié, les retrouvailles, l’argent, le sang, et au bout, forcément, le drame.
Ruy Blas est une épopée, un drame romantique et sincère. Sans espoir, sans fin heureuse. Mais avec un souffle héroïque qui vaut la peine d’être vécu ; comme un rêve, une utopie debout qui supposent que quelqu’un d’en bas pourrait, pour un temps ou pour toujours, conquérir le cœur d’une Reine et séduire tout un peuple, et puis retomber plus bas que terre, d’avoir menti, d’avoir tué, et d’avoir aimé.
« C’est avec beaucoup de talent que le metteur en scène Olivier Mellor s’est emparé du texte, le faisant vibrer, sans temps morts, avec beaucoup d’humour (et oui) et en musique (comme toujours). Plus que jamais l’esprit de troupe règne dans la Compagnie du Berger. Voilà encore du bien bel ouvrage. C’est réjouissant. » L'Œil d'Olivier
« Une version spectaculaire pleine de souffle et emballante qui fait bien entendre le texte d'Hugo le rendant clair et faisant ressortir toute la noirceur qu'il contient. Un Ruy Blas burlesque et romantique à la fois qu'on savoure, tout autant que la musique qui l'accompagne. » Froggy’s Delight
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.