Second volet d’une autobiographique scénique démarrée avec Adishatz / Adieu (2009), Saga, créée par Jonathan Capdevielle en 2015, dresse le portrait d’un frère et d’une sœur du territoire des Pyrénées, du milieu rural, de son langage, de ses corps.
Jonathan Capdevielle, artiste associé, revisite ses souvenirs d’enfants et d’adolescent dans la région de Tarbes et nous plonge dans son roman familial en entraînant au plateau ses ami·e·s de Lycée.
Second volet d’une autobiographique scénique démarrée avec Adishatz / Adieu (2009), Saga créée en 2015 et écrit en collaboration avec sa sœur Sylvie Capdevielle, dresse le portrait d’un frère et d’une sœur du territoire des Pyrénées, du milieu rural, de son langage, de ses corps. Les scènes et tableaux qui se succèdent et s’entremêlent font se télescoper des souvenirs rocambolesques portés par une multitude de personnages convoqués au gré des situations et des lieux - une bande d’adultes et d’enfants rejouée au présent, qui se mêle au passé réinventé. Dans cette tragicomédie de l’identité, avec ce qu’il reste des souvenirs réécrits de l’enfance, les sentiments et les émotions se mêlent de façon virtuose dans un jeu de dissociation des corps et des voix. Les images, mentales ou réelles issues de cette mémoire fondatrice, sont d’une grande force de suggestion, tout à la fois ludiques, sombres, mélancoliques ou euphoriques.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.