Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes et vit à Paris.
Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur.
Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, oeuvre de Pierre Joseph (1994), Performance, avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi Achour, Tunis, (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamlet et Marseille Massacre (atelier de création radiophonique – France Culture), mise en scène d’Yves-Noël Genod (2004-2010), Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (Mars 2013).
Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces entre 2000 et 2015 ; dans celles réalisées par Étienne Bideau Rey et Gisèle Vienne : Splendid’s de Jean Genet, Showroomdummies et Stéréotypie, et dans celles mises en scène par Gisèle Vienne I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl, Kindertotenlieder, Jerk, pièce radiophonique, Jerk, solo pour un marionnettiste, Éternelle idole, This is how you will disappear et The Ventriloquists Convention.
Jonathan Capdevielle travaille également en tant qu’interprète au cinéma, notamment avec Patric Chiha (Boys like us en 2014) et Safia Benahim (Le sang noir en 2018). En 2021, il tourne dans l’adaptation cinématographique de Jerk par Gisèle Vienne qui a été projeté dans de nombreux festivals. Il collabore régulièrement avec le réalisateur Sebastien Betbeder : dans Ulysse et Mona en 2018, Jusqu’à l’os en 2019 ; et Tout fout le camp en 2022.
Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010 au festival C’est de la Danse Contemporaine du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi Pyrénées.
Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin et en août 2012, sur une proposition du festival far° – festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana. Avec Saga (créé en février 2015 au Parvis Scène nationale de Tarbes), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé. En novembre 2017, il signe À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos. En 2019, il propose Rémi, une pièce tout public à partir de 8 ans, adaptée du roman Sans famille d’Hector Malot. Ces deux projets sont créés au Quai, CDN d’Angers puis présentés notamment à Nanterre Amandiers CDN dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
En septembre 2021 il créé, Music All, cosignée avec Marco Berrettini et Jérôme Marin, présentée en Suisse notamment à l’Arsenic Lausanne puis en tournée en France, à commencer par le T2G CDN de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Sa dernière pièce, une mise en scène de la pièce Caligula d’Albert Camus, a été créée en septembre 2023 au T2G CDN de Gennevilliers.
L’ensemble de ces projets est traversé par des thématiques communes qui évoluent au cours des créations. Notamment la construction de l’identité, les carnets intimes et la famille à travers la culture traditionnelle et la chanson populaire, l’imposture comme forme de pouvoir dévastateur, la confusion des genres et les détournements de l’ordre moral établi. Par ailleurs, en tant que metteur en scène et auteur de chacune de ses créations (oeuvre originale ou adaptation), Jonathan Capdevielle attache une grande importance à la diversité des matières narratives qui passe par l’adaptation d’oeuvres littéraires tout comme par l’écriture de plateau ou par l’improvisation. Le travail du son tient également une place importante dans son parcours. Cela se traduit par la sonorisation des voix et une diffusion spatialisée des sons et de la musique. Ainsi chaque projet s’inscrit dans une recherche et une écriture du son : le son pensé comme créateur d’espaces, de hors champs, de climats.
En 2023 il présente pour la première fois une mise en scène d’un texte spécifiquement dédié au théâtre : Caligula, d’Albert Camus, dont il interprète le rôle-titre.
Pour le printemps 2025, il prépare la création de Sinistre et Festive, avec le pianiste Julien Bienaimé et le performeur Jean-Luc Verna – la pièce sera présentée du 5 avril au 8 juin au Théâtre de l’Atelier.
Depuis 2021, Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G – Théâtre de Gennevilliers et membre de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents, centre dramatique national de Montpellier.
Bouffes du Nord, Paris
Camille Cottin incarne ce monologue grinçant, aux antipodes du politiquement correct, où l’humour noir côtoie la poésie et les dialogues décapent. D'après Jewish Cock, roman explosif de Katharina Volckmer. Déconseillé aux moins de 16 ans.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Mais qui a pu avoir l’idée d’un tel pot-pourri ?
Maison des métallos, Paris
Vincent Thomasset invite des personnes avec qui il a collaboré à offrir un geste, une proposition de leur choix qui s’adresse directement au public. Vous pourrez également découvrir la reprise de courts extraits de la pièce Bodies in the Cellar en mode performatif.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Déçu de l’état du monde, un empereur-artiste erre, esprit libre en quête d’absolu qui le mènera à sa perte. Jonathan Capdevielle revisite la pièce d’Albert Camus en mêlant deux versions du texte pour nous offrir une lecture politique et poétique.
L'embarcadère - Aubervilliers, Aubervilliers
Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle dessine les contours d’une recherche personnelle, souvent liée à l’enfance. Il entreprend avec Rémi de faire (re)vivre Sans famille d’Hector Malot, par un double dispositif de récit : une partie à voir au plateau et l’autre à emporter avec soi en quittant le théâtre. À partir de 8 ans.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Second volet d’une autobiographique scénique démarrée avec Adishatz / Adieu (2009), Saga, créée par Jonathan Capdevielle en 2015, dresse le portrait d’un frère et d’une sœur du territoire des Pyrénées, du milieu rural, de son langage, de ses corps.
La Colline (Théâtre National), Paris
Au croisement de la danse, du théâtre et des arts visuels, l'artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne nous emmène dans l'univers mystérieux de sa forêt enchantée, au son d'une musique électronique envoûtante.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle dessine les contours d’une recherche personnelle, souvent liée à l’enfance. Il entreprend avec Rémi de faire (re)vivre Sans famille d’Hector Malot, par un double dispositif de récit : une partie à voir au plateau et l’autre à emporter avec soi en quittant le théâtre. À partir de 8 ans.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Prenez trois metteurs en scène singuliers qui n’ont encore jamais travaillé ensemble. Considérez leur passion pour le Music-hall. Remixez un tube de Mickael Jackson en bossa nova et une chanson de Mylène Farmer en slow italien des années 50. Imaginez maintenant une aire d’autoroute sombre et abandonnée, propice aux rencontres furtives d’un musicien de passage, d’un camionneur-cascadeur et d’une chorale d’enfants. Et voilà certainement l’un des spectacles les plus atypiques de la saison.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle dessine les contours d’une recherche personnelle, souvent liée à l’enfance. Il entreprend avec Rémi de faire (re)vivre Sans famille d’Hector Malot, par un double dispositif de récit : une partie à voir au plateau et l’autre à emporter avec soi en quittant le théâtre. À partir de 8 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil