Tout commence à Barranca, un port bananier d’Amérique du Sud. L’Amérique Latine recevait alors toutes sortes de pilotes étrangers venus chercher fortune ou se faire oublier.
Geoff Carter dirige une petite compagnie aérienne chargée d’acheminer le courrier dans l’arrière pays. Les pilotes aux commandes d’avions délabrés, bravent de multiples dangers météorologiques. Leur quotidien, suffisamment difficile, se trouve chamboulé par l’arrivée d’un nouveau pilote au passé douteux, ainsi que celle de deux femmes : ça passe ou ça casse … Seuls les anges ont des ailes n’est-ce pas ?
« Chaque personne s’inspire de faits vécus, j’ai vu un homme sauter en avion en laissant un autre derrière lui. L’oiseau qui crève le pare brise est lui aussi réel. » Howard Hawks
Il s’agit d’une adaptation libre de l’œuvre de Howard Hawks. Nous nous sommes inspirés de nombreux films tels que L’Etoffe des héros de Philip Kaufman, Aviator de Martin Scorcèse, Porco Rosso de Hayao Miyazaki, et de livres sur l’aviation : Mermoz de Kessel, les œuvres de Saint Exupéry etc, afin de porter à la scène l’histoire de ces aviateurs.
Ce qui nous passionne c’est ce mélange de misogynie et d’héroïsme, ces hommes préféraient vivre seuls, entre eux, pour se concentrer sur un travail qui leur coutait souvent la vie. Nous sommes en plein cœur d’une époque où les femmes étaient repoussées mais battantes, elles savaient s’imposer et étaient prêtes à tout pour retenir l’homme sur la terre ferme.
Entre comédie et drame, la pièce oscille entre tous genres, tout comme la vie. Le langage est quotidien, réaliste, les dialogues et l’action fusent de façon à ce que le spectateur soit plongé au sein de l’intrigue, qu’il vive les peurs, les joies et les doutes de nos protagonistes. Et surtout : qu’il puisse rêver, comme à la lecture d’un livre d’aventure dont nous rêvions d’être le héro quand nous étions enfant.
3, rue Clavel 75019 Paris