Une catastrophe nucléaire rend la terre inhabitable. Les survivants, les matricules 01127 et 01128, cantonnés dans des abris souterrains, sont conditionnées à la « pensée unique » sous l’autorité de Big Boss, l’Ordinateur Suprême. Tout lien avec le passé archaïque est interdit. Les actions et les fonctions de la vie quotidienne sont programmées.
Comment vont évoluer les deux matricules ? Seront-ils irréversiblement dépossédés de leur mémoire, de leurs sentiments, de leur personnalité ? Resteront-ils définitivement des « choses assises » ?
Cette fiction, mi terrifiante et très drolatique, met en jeu des thèmes préoccupants de notre actualité : informatisation, totalitarisme, mondialisation, intégrisme, écologie, intrusions dans la vie privée etc.
Puisse-t-elle contribuer à redonner un sens et un sang à ces mots que nous prononçons encore et pour combien de temps : bonheur et liberté. Heureusement la capacité de révolte des deux matricules peut sauver cette humanité future par trop informatisée.
39, rue des Trois Frères 75018 Paris