Tabou est le fruit de la rencontre de deux grands réalisateurs : Robert Flaherty qui a donné au documentaire ses lettres de noblesse depuis Nanouk l'esquimau et Friedrich Wilhelm Murnau, grand réalisateur expressionniste allemand (Nosferatu).
Dans l'île de Bora-Bora, un jeune pêcheur de perles, Matahi est amoureux de la jolie Reri. Mais choisie par le chef de la tribu pour incarner une divinité, elle est déclarée « tabou » : aucun homme ne doit la regarder comme une femme. Ensemble, ils décident de s’enfuir…
Entièrement tourné sur les lieux de l'action, avec les autochtones jouant leur propre rôle, fait rare à l’époque (1931), le film crée un univers poétique fascinant, l’expression d’une nature à l’état brut, d’une vie insouciante. D’une étonnante modernité, et d’une grande liberté, les images de Murnau renvoient à la vision douloureuse et éternelle d’un paradis perdu. C’est avec une liberté similaire que le duo complice - Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud - accentue le drame qui se joue sur l’écran tout en révélant l’innocence des personnages. Jeux de guitares incandescentes, larsen entre ruptures et lignes de fuite… Véritable champ d’expérimentation pour les deux musiciens, chacun se laisse porter, au gré des images, par le fil de l’improvisation, pour mieux nous surprendre.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.