Taoub

Châtenay-Malabry (92)
du 8 au 9 avril 2008
55 minutes

Taoub

Sur la scène, douze acrobates et un immense drap comme unique décor, récept
Sur la scène, douze acrobates et un immense drap comme unique décor, réceptacle de lumière, écran et projecteur mais aussi outil de propulsion pour les artistes. Cette rencontre entre une pratique ancestrale de l’acrobatie marocaine et le cirque contemporain dessine une fresque lumineuse et spectaculaire entre cirque, théâtre et vidéo. Mise en scène d'Aurélien Bory.
  • Acrobatie marocaine et cirque contemporain

C’est en 2004, au cours d’un atelier à Tanger, qu’Aurélien Bory rencontre Younes Hammich, dont la famille pratique l’acrobatie depuis sept générations. Autour de lui s’organise un groupe de douze artistes, parents et amis. Le metteur en scène imagine pour eux Taoub, dans une scénographie de tissus, à la fois décor et agrès, objet de déclinaisons multiples, allant de la voltige au chant choral, en passant par le théâtre d’ombres.

« Taoub » signifie tissu, et la métaphore est aussi celle du groupe : tissu familial, tissu social. Chaque action scénique est ainsi écrite en s’appuyant sur l’idée du choeur. Deux femmes font partie de ce groupe, ce qui est extrêmement rare dans l’acrobatie marocaine. En s’appuyant sur l’acrobatie et en la croisant avec un théâtre physique et visuel, Taoub a été conçu comme une forme hybride. Aujourd’hui, il est considéré comme le premier spectacle contemporain d’acrobatie marocaine.

Initialement créé pour une tournée au pays, Taoub a connu un tel retentissement que le groupe acrobatique de Tanger a continué à exister.

  • Extrait de presse

« Ils mélangent les arts du cirque et ceux de la vidéo, l'acrobatie et le théâtre. Le tout rendant la langue arabe universelle. (...) Frissons et rires, soit du vrai cirque salué par une salle debout. La moindre des choses pour une telle création, si originale. » S. V.-M. / Charente Libre - novembre 2005

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'Azimut - Théâtre La Piscine

254, avenue de La Division Leclerc 92290 Châtenay-Malabry

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Bus : Les Vallées à 103 m, Président Allende à 292 m, Faculté de Pharmacie à 362 m
  • En voiture : Stationnement libre le long de la Division Leclerc et le long de la rue Jean Baptiste Clément ou au parking de la Mairie Annexe (payant) situé au 301 avenue de la Division Leclerc.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'Azimut - Théâtre La Piscine
254, avenue de La Division Leclerc 92290 Châtenay-Malabry
Spectacle terminé depuis le mercredi 9 avril 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Machine de cirque

La Scala Paris

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Spectacle terminé depuis le mercredi 9 avril 2008