" Tous Ceux Qui Tombent", pièce radiophonique en anglais, fût commandée par la B.B.C. et diffusée en 1957. La pièce fut traduite en français par Robert Pinget et publiée en 1957 pour la radio. Elle ne fût jamais jouée au théâtre. Michel Mitrani l'a adaptée pour la télévision en 1963.
Le parcours chaotique d'une vieille femme qui va chercher son mari à la gare et leur retour épique vers leur domicile. Lors de cette "odyssée", la vieille dame rencontre un charretier qui veut vendre du fumier de cochon, un coulissier en retraite qui circule à bicyclette mais ne peut ôter sa casquette de peur de tomber, une camionnette en folie, un secrétaire aux champs de courses coincé dans son antédiluvienne automobile, un porteur, une demoiselle entre deux âges, une petite fille, un petit garçon, le chef de gare furieux, avant de pouvoir, enfin, retrouver son mari aveugle.
C'est une histoire du quotidien, mais aussi un voyage mythique, une tragédie (unité de temps, d'action, voire de lieu : on a le sentiment d'assister à un voyage immobile) et de plus, un fait divers angoissant : le train n'arrive-t-il pas avec dix minutes de retard ? Evénement minimal sans doute, mais n'est-il pas le symptôme d'un mystère, d'un drame, d'un sacrifice…
place de la Rougemare 76000 Rouen