« La poésie frappe toujours avec timidité à la porte du théâtre. Les deux genres ont souvent eu du mal à s’accorder. Et pourtant, parfois la magie se produit, et quelle magie. La poésie, l’écriture poétique en général, est toujours l’expression d’une voix, fût-elle énigmatique : le « Je » poétique trace un long ruban qui réunit les poèmes, au-delà de la particularité de chaque texte.
Chez Tarkos, nous vivons en osmose avec la singularité de ses mots. Ici, le défi est sans doute de faire entendre la langue à l’état brut, dans cet état où elle est menacée de ne plus rien vouloir dire, et de la rehausser au niveau de la sensation et du sens : alchimie, déconstruction, reconstruction, rumination sont quelques mots qui nous entrouvrent l’univers de ce fabricant de poèmes comme Tarkos se définit lui-même.
Un duo de comédiens « frères », Pascal Duquenne, acteur révélé dans Le Huitième Jour, et Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française, porteront haut l’amour du langage qu’ils partagent avec Tarkos.
Le projet, c’est l’histoire d’une rencontre, d’un choc entre deux mondes. La question sur le plateau pourrait être aussi de prendre en charge un être « autre ». Évidemment, la différence sera au centre du projet. On va essayer d’être ensemble, de ne pas être « comédien », de ne pas trop réfléchir, de ne pas être loin de l’émotion. Deux hommes face à face. Face à leur différence et face au monde. Des émotions, de l’humour, une poésie faciale qui glisse sur le langage, qui n’a plus d’autre fond que la surface des mots.»
Roland Auzet
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.