Un débat critique
Allio-Weber
La presse
Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs se propose de mettre en scène un débat critique en investissant les formes extrêmes de la contradiction morale du libéralisme. Nous nous attacherons ici à deux cas limites : celui du télémarketing humanitaire et celui des amputés volontaires. C’est l’immoralisme de l’un et l’amoralisme de l’autre qui retiennent notre attention.
L’utilisation des techniques comme de la rhétorique agressive du télémarketing pour récolter des dons nous plonge au cœur des contradictions que nous voulons explorer et dont nous ne sommes nous-mêmes pas indemnes. Les amputés volontaires semblent quant à eux avoir littéralement incorporé l’insoutenable du fondement des valeurs libérales - la propriété de soi - en ne ressentant une complétude qu’après s’être délibérément amputés d’un bras ou d’une jambe. L’injonction à être soi ou à n’être que soi se réfléchit dans l’injonction à donner. L’une semble le pendant ironique de l’autre et toutes deux mettent en jeu la question de l’insensibilité et de son effritement.
À l’image : Dominique Collignon Maurin, Marie-Laure Crochant, Emmanuel Delabre, Nathalie Ferron, Jeanne François, Eliane Kheris, Nathalie Kousnetzoff, Maud Le Pladec, Mélanie Martinez Llense, François Maurin, Mathieu Montanier, Eric Muraciol, Elios Noël, Adeline Olivier, Mathias Raaflaub et Claude Barreau.
Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs est une création commune de Patricia Allio et Eléonore Weber. Ce premier geste s’inscrit dans un projet global intitulé Symptôme et proposition, nom et objet d’une alliance artistique où elles s’engagent dorénavant à privilégier une voix commune pour toute forme de création, qu’elle soit théâtrale ou cinématographique. Auparavant, elles se sont consacrées à l’écriture et à la mise en scène.
Patricia Allio a mis en scène sx.rx.Rx (Fondation Cartier, Mettre en Scène TNB, KunstenFESTIVALdesArts,Théâtre de la Bastille), Life is but a dream/Le sang des rêves (Fondation Cartier, La Villette/Festival 100dd, Mettre en Scène TNB/création européenne), écrit et mis en scène Habiter (Festival Corps de texte).
Eléonore Weber a écrit et mis en scène Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine (Festival d’Avignon) et Tu supposes un coin d’herbe (Mettre en scène TNB, Théâtre de la Bastille). Elle a mis en scène Je m’appelle Vanessa (Pièces d’identité/Folle Pensée-La Passerelle, Mettre en scène TNB). Elle a également réalisé des films, Silence dans le fortin, Temps morts et Les hommes sans gravité.
Leurs prochaines créations sont désormais co-réalisées et co-signées Allio-Weber.
"Le titre intrigue. « Un inconvénient mineur sur l'échelle des valeurs ». Comme l'étrange signature - « Allio-Weber » - d'un spectacle inclassable. Qu'est-ce à dire ? D'emblée réjouissons nous : voici un objet théâtral comme on les aime. Qui résiste à la description et au résumé, possède plusieurs portes d'entrées et sorties et autant de clefs sans serrure attendue. Qui s'avance bille en tête sans alibi (pièce du répertoire, star, référence coup de poing) et souci du paraître. Qui met les mains dans le cambouis de la pensée. Qui aime à (se, nous) poser des questions." Jean-Pierre Thibaudat, Rue89
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris