Et si certains procédés de décervelage employés par les régimes totalitaires étaient à l’œuvre dans nos sociétés « démocratiques » ?
Voilà la question que s’est posé le collectif Idiomécanic Théâtre à la lecture de 1984 d’Orwell.
Marqués au fer rouge de leur époque, les quatre acteurs convient le public à une (fausse) séance de répétition musclée pour décortiquer les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement : la perversion du langage, le mensonge, le déni, la double pensée, la peur dans laquelle on nous entretient, les contes dont on nous berce.
Idiomatic Théâtre, se garde bien ici d’employer la même stratégie : raconter des histoires pour détourner de la réalité. Et pour la réalité et la vérité, ils en appellent aux… poètes : Orwell, Dostoïevski, La Boétie, La Fontaine, Victor Hugo, Molière…
Idiomécanic Théâtre s’inscrit dans la dynamique d’un théâtre public, populaire et de recherche. Après sa première mise en scène, Un jeu d’enfants, de M.Walser, Julie Timmerman propose cette fois une création collective dont le processus de travail est fondé sur un rapport d’égalité et de complicité avec une équipe de création, pour un théâtre d’engagement.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.