Christoph Marthaler

Christoph Marthaler

Musicien des planches
Abolir les frontières entre théâtre à texte et théâtre musical
Directeur de théâtre
Récompenses

  • Musicien des planches

Christoph Marthaler est né à Erlenbach, dans le canton de Zurich, en 1951.

Ses études musicales - il travaille entre autres le hautbois et la flûte - l'amènent à tenter quelques expériences de free jazz à base d'instruments anciens.

Formé à l'école de Jacques Lecoq, dont il suit les cours pendant deux ans, il travaille pendant les années 70 au Neumarkttheater de Zurich, aux côtés de Horst Zanki, en tant que musicien de théâtre. En 1979, il fait à ce titre une tournée à travers toute la Suisse au sein du Schaubude de Peter Brogle.

Ses premiers projets musico-théâtraux à caractère néo-dadaïste, inspirés par Kurt Schwitters ou Erik Satie (une performance intitulée Vexations, d'une durée de 26 heures) datent du début des années 80 (Indeed, Vexations) et sont présentés sur diverses scènes alternatives zurichoises.

  • Abolir les frontières entre théâtre à texte et théâtre musical

Dans la décennie suivante, ses mises en scène au Théâtre de Bâle (où il est appelé par Frank Baumbauer en 1988), au Festival de Salzbourg, à la Deutsche Schauspielhaus de Hambourg et à la Volksbühne de Berlin confirment sa réputation de créateur théâtral, dont les œuvres contribuent à abolir les distinctions entre théâtre à texte et théâtre musical.

En 1989, il crée une " soirée de chansons à soldats " , à l'occasion du vote sur la conscription, parodiant en ces termes une tirade de l'hymne national helvétique, une oeuvre indéfinissable, entre performance, musique et théâtre. Des soldats suisses assis, quasiment immobiles, entonnent en boucle, au bout d'un quart d'heure Die Nacht ist ohne Ende (La nuit est sans fin).

En 1990, pour le septième centenaire de la Confédération helvétique, Marthaler met en scène une soirée devenue légendaire : Stägeli uf, Stägeli ab, juhee !

C'est au cours de ses années bâloises que Marthaler rencontre la scénographe et costumière Anna Viebrock, à l'occasion de sa mise en scène de L'Affaire de la rue de Lourcine de Labiche, en 1991. Elle devient l'un de ses partenaires artistiques les plus importants et le suit depuis lors dans toutes ses créations.

A Bâle, ils créent également Faust. Eine subjektive Tragödie (Faust. Une tragédie subjective) d'après des thèmes de Fernando Pessoa, spectacle repris à Hambourg puis à Zurich.

Vers cette époque, notamment à l'occasion du sept centième anniversaire du serment du Grütli, acte de naissance symbolique de la Confédération Helvétique (1291), Marthaler élabore à partir de la forme simple et traditionnelle du récital (en puisant par exemple dans le répertoire des chants de l'armée suisse) plusieurs spectacles qui élèvent quasiment " l'helvétitude " au rang de catégorie existentielle.

Mais le spectacle légendaire qui lui vaut une notoriété internationale, monté à la Volksbühne, est un requiem pour la RDA : Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !) en 1993.

Haut de page

  • Directeur de théâtre

La même année, Frank Baumbauer prend la direction du Schauspielhaus de Hambourg, et y invite Marthaler, qui y met en scène plusieurs de ses grands spectacles :

Faust. Wurzel aus 1+2 (Faust. Racine de 1+2) d'après Goethe, Die Hochzeit (Le Mariage) de Canetti, Kasimir und Karoline de Horvath, et les projets Die Stunde Null oder Die Kunst des Servierens (L'Heure zéro ou L'Art de servir) et Die Spezialisten, ein Gedenktraining für Führungskräfte (Les Spécialistes, un entraînement mémoriel pour cadres) – un spectacle qui, depuis sa création en 1995, a tourné dans le monde entier.

Marthaler poursuit cependant son travail à la Volksbühne. Il y crée, entre autres, Sturm vor Shakespeare (Tempête devant Shakespeare), Drei Schwestern (Les Trois Sœurs) de Tchekhov, Lina Boeglis Reise (Le Voyage de Lina Boegli), La Vie parisienne de Jacques Offenbach, sous la direction de Sylvain Cambreling.

Encouragé par Cambreling et en étroite collaboration artistique avec lui, Marthaler commence dès lors à mettre en scène des opéras : Pelléas et Mélisande de Debussy, Luisa Miller de Verdi, Fidelio de Beethoven, Pierrot Lunaire /Quatuor pour la fin du temps de Schönberg /Messiaen, Katja Kabanova de Janacek, Les Noces de Figaro de Mozart.

En1999, il met en scène Zur Schönen Aussicht (Belvédère) de Horvath.

En 2000, Marthaler prend la direction du Schauspielhaus de Zurich avec la dramaturge Stefanie Carp. Il y met notamment en scène Was ihr wollt (La Nuit des rois) de Shakespeare, Die schöne Müllerin (La Belle Meunière) de Schubert, les projets Hotel Angst (Hôtel peur), Groundings, Goldene Zeiten (L'Age d'or), In den Alpen (Aux Alpes) de Jelinek, et enfin Dantons Tod (La Mort de Danton) de Büchner.

Néanmoins, il continue de travailler à la Volksbühne où il réalise Die zehn Gebote (Les Dix Commandements) d'après Viviani et Lieber nicht (Plutôt pas) d'après Bartleby, une nouvelle d’Hermann Melville.

En juin 2004, Marthaler quitte la direction du Schauspielhaus de Zurich après une dernière création : O. T., eine Ersatzpassion. Il travaille depuis comme metteur en scène libre.

En 2005 il crée à Vienne, dans une section de l’hôpital Otto-Wagner, Schutz vor der Zukunft (Se protéger de l’avenir).

En 2006, il met en scène Winch Only, à partir de L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi.

En 2013, il met en scène King Size.

Haut de page

  • Récompenses

Christoph Marthaler a reçu de nombreux prix comme le prix du théâtre européen (Taormine), le prix Nestroy et le prix Kortner. Plusieurs fois, il a été nommé metteur en scène de l’année, ses spectacles ont été invités au Theatertreffen de Berlin ainsi que dans de nombreux festivals et théâtres nationaux et internationaux.

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christoph Marthaler

Aucune idée

Théâtre des Abbesses, Paris

du 1 au 14 nov. 2021
1h20
CONTEMPORAIN Festival Festival d'Automne à Paris Humour musical Terminé
  • De : Christoph Marthaler
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Graham F. Valentine, Martin Zeller

Du nouveau spectacle de Christoph Marthaler, on sait qu’il est, évidemment, une promesse de loufoquerie et de régal musical.

Wozzeck

Opéra Bastille, Paris

du 26 avr. au 15 mai 2017
1h45 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Alban Berg, Alban Berg
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Direction musicale : Michael Schonwandt
  • Avec : Johannes Martin Kränzle, Stefan Margita, Nicky Spence, Stephan Rügamer, Kurt Rydl, Mikhail Timoshenko, Birger Radde, Rodolphe Briand, Gun-Brit Barkmin, Eve-Maud Hubeaux, Fernando Velasquez
Ce grand drame romantique trouve dans la mise en scène de Christoph Marthaler une contemporanéité violemment accentuée par le choix d’un décor unique, où les déchirements des hommes se noient dans une sobriété appelée des vœux de Berg. En langue allemande.
Das Weisse vom Ei (Une île flottante)

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 11 au 29 mars 2015
2h20
CLASSIQUE En langue étrangère Terminé
  • De : Eugène Labiche
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Marc Bodnar, Carina Braunschmidt, Charlotte Clamens, Raphael Clamer, Catriona Guggenbühl, Ueli Jäggi, Graham F. Valentine, Nikola Weisse
Plutôt que de monter un seul texte de Labiche, Christoph Marthaler a extrait de ses œuvres des matériaux à accommoder à sa manière inimitable. Cette fois-ci, il est parti de La Poudre aux yeux, une comédie en deux actes déjà hilarante en elle-même. En français et allemand surtitré.
King Size

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 18 au 25 janv. 2014
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Sarah Schittek, Malte Ubenauf, Tora Augestad, Michael von der Heide, Nikola Weisse, Bendix Dethleffsen, Christoph Marthaler, Duri Bischoff
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Tora Augestad, Bendix Dethleffsen, Nikola Weisse, Michael von der Heide
Existe-t-il des points communs entre un lit « king-size » et une composition enharmonique ? D’après Christoph Marthaler, ce procédé modulaire de deux notes distinctes mais produisant le même son peut se comparer aux relations amoureuses.
Un laboratoire de langues (Meine Faire Dame)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 11 au 16 déc. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Tora Augestad, Karl-Heinz Brandt, Carina Braunschmidt, Graham F. Valentine, Nikola Weisse, Michael von der Heide, Bendix Dethleffsen, Grigoriu Mihaï
Bienvenue au laboratoire où la langue bégaie, où sens et syntaxe se font des crocs-en-jambe, et où ces mêmes voix embarrassées ou muettes un instant plus tôt interprètent soudain des tubes avec une impeccable maestria. Qu'il s'agisse d'extraits de My Fair Lady ou de La Flûte enchantée, Christoph Marthaler fait de chaque numéro un tour de force musical et spirituel. En allemand surtitré.
Glaube Liebe Hoffnung (Foi, Amour, Espérance)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 14 au 21 sept. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ödön Von Horvath, Lukas Kristl
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Jean-Pierre Cornu, Olivia Grigolli, Irm Hermann, Ueli Jäggi, Josef Ostendorf, Sasha Rau, Clemens Sienknecht, Bettina Stucky, Ulrich Voss, Thomas Wodianka
Odön von Horváth nous montre comment une société tout entière fonctionne – ou plutôt comment elle déraille… Pour sa quatrième mise en scène de son auteur de prédilection, Christoph Marthaler a choisi d’aborder la pièce qu’il préfère entre toutes. Spectacle en allemand, surtitré.
Katia Kabanova

Opéra Garnier, Paris

du 8 mars au 5 avr. 2011
1h55 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Leos Janacek
  • Mise en scène : Christoph Marthaler, Joachim Rathke
  • Avec : Angela Denoke, Vincent Le Texier, Jane Henschel, Donald Kaasch, Jorma Silvasti, Ales Briscein, Andrea Hill
Peut-être le chef-d’oeuvre de Janacek. Une jeune femme trompe son mari absent, elle le regrette, le lui avoue et se jette dans le fleuve. Histoire simple et terrible, que Janacek raconte sans détours. Angela Denoke reprend la bouleversante production de Christoph Marthaler, une de ses plus belles réussites. En langue tchèque.
Wozzeck

Opéra Bastille, Paris

du 17 sept. au 2 oct. 2009
1h50
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Alban Berg
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Vincent Le Texier, Stefan Margita, Xavier Moreno, Andreas Conrad, Kurt Rydl, Scott Wilde, Igor Gnidii, François Piolino, Waltraud Meier, Ursula Hesse Von Den Steinen
Le célèbre opéra de Berg, servi par deux chanteurs d'exception (Waltraud Meier et Vincent le Texier) et mis en scène par Christoph Marthaler a été salué à sa création par un public et une critique enthousiastes. Un événement à ne pas manquer. En langue allemande.
Platz Mangel

MC93, Bobigny

du 16 au 19 oct. 2008
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Catriona Guggenbühl, Katja Kolm, Bettina Stucky, Raphael Clamer, Ueli Jäggi, Jürg Kienberger, Bernhard Landau, Josef Ostendorf, Clemens Sienknecht
Une farce acerbe et mélancolique de Christoph Marthaler, servie par une mise en scène virtuose et une impeccable partition musicale empruntant à la fois à Schubert et à Brigitte Bardot. En allemand surtitré. Dans le cadre du Festival d'automne à Paris.
Les noces de Figaro

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 11 au 27 avr. 2008
4 heures, entracte compris
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Stéphane Degout, Christiane Oelze, Camilla Tilling, Luca Pisaroni, Christine Schäfer, Helene Schneiderman, Roland Bracht, Burkhard Ulrich, Eberhard Francesco Lorenz, Pauline Courtin, Frédéric Caton, Elisa Cenni, Marie-Adeline Henry, Jürg Kienberger
Une production de l'Opéra de Paris au Théâtre Nanterre Amandiers. Une mise en scène réjouissante de Christoph Marthaler. Une très belle occasion de voir un opéra exceptionnellement plus accessible financièrement et hors des sentiers battus.