Dorcy Rugamba est né le 29 septembre 1969. Il parle français, anglais, kinyarwanda et swahili.
Auteur, acteur et metteur en scène de théâtre, premier prix en art dramatique du Conservatoire Royal de musique de Liège, Dorcy Rugamba est aussi un danseur formé dans la tradition rwandaise au sein des Ballets « Amasimbi n’Amakombe » fondés et dirigés par son père l’écrivain Cyprien Rugamba.
Il vit en Europe depuis 1994, depuis le massacre de sa famille durant le génocide rwandais d’avril 94. Il s’installe d’abord à Paris puis part en Belgique pour achever des études de pharmacie interrompues au Rwanda, c’est là qu’il rencontre le théâtre.
Dorcy Rugamba entre au Conservatoire à Liège. Il débute une carrière professionnelle dans le théâtre en 1999 en tant que co-auteur et comédien de Rwanda 94, pièce sur le génocide des Batutsi rwandais, crée en Avignon par le Groupov dans une mise en scène de Jacques Delcuvellerie.
En 2001, il fonde à Kigali, les Ateliers « Urwintore », espace de formation, de création et de recherches à l’usage des artistes de la scène au Rwanda. En mai 2004, il est engagé par le Théâtre des Bouffes pour jouer le rôle d’Amkoulel dans la tournée internationale de Tierno Bokar d’Amadou Hampaté Bâ, mise en scène par Peter Brook.
En janvier 2005, il publie Marembo aux éditions Dati’mbeti, un récit poétique sur les derniers jours de sa famille au Rwanda. En Octobre 2005, il monte l’Instruction de Peter Weiss avec des comédiens rwandais issus des Ateliers « Urwintore ».
En 2007, Dorcy Rugamba interprète le rôle d’Apemantus dans la pièce Timon d’Athènes de Shakespeare mise en scène par Abib Nagmouchin au théâtre de la Boutonnière à Paris. En même temps, le Théâtre National de Belgique crée pour février 2007, Bloody Niggers !, pièce écrite par Dorcy Rugamba, adaptée par Younouss Diallo et mis en scène par Jacques Delcuvellerie.
Rwanda 94, m.e.s Jacques Delcuvelleri
Darwin Hotel, m.e.s Benoit Luporsi
Tierno Bokar d’Amadou Hampaté Bâ, m.e.s Peter Brook
Instruction de Peter Weiss, m.e.s Dorcy Rugamba et Isabelle Gyselinx
Timon d’Athènes de Shakespeare, m.e.s Abib Nagmouchin
Bloody Niggers, m.e.s Jacques Delcuvellerie
Instruction de Peter Weiss
Rwanda 94
Marembo
Bloody Niggers !
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Bouffes du Nord, Paris
À partir de Hewa Rwanda - Lettre aux absents publié aux éditions JC Lattès, Dorcy Rugamba, comédien, auteur et metteur en scène, donne vie à un extrait de cet ouvrage, 30 ans après le génocide au Rwanda.
Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Théâtre Ouvert, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Les Ateliers à Lyon, Lyon
Boutonnière, Paris
Bouffes du Nord, Paris
Bouffes du Nord, Paris
Théâtre du Nord, Lille
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris