Michel Jacquelin
Après avoir reçu en 1982 à l’Agrégation d’Arts Plastiques et avoir soutenu en 1990 sa thèse sur la photographie, il mène en parallèle deux activités : celle de plasticien et celle de photographe pour le théâtre et la danse (il photographie en particulier les spectacles d’Antoine Vitez, Pina Bausch, Claude Régy etc.). Il aborde la scénographie en 1992 et crée ses propres spectacles/performances en collaboration avec Odile Darbelley.
Odile Darbelley et Michel Jacquelin créent ensemble à partir de 1996 plusieurs spectacles, performances ou expositions :
Hans K. un cas de figure, Le Vivarium, A play for web,
Tout doit disparaître (vernissage). A partir de 1996, ils développent un triptyque de spectacles
Vvert célacon, La Chambre du professeur Swedenborg et
Dispositif pour une rencontre avec les Asa chasseurs de météores. L’ensemble est créé au festival d’Avignon sous le titre Un lièvre qui a des ailes est un autre animal.
Ils publient aux éditions Actes Sud Du lard à l’art en 2001. En 2003, ils créent Tout seul je ne suis pas assez nombreux par le Contemporary Poussiv’Dance Group puis imaginent le
Grand Feuilleton, feuilleton théâtral en 5 épisodes : Les Tortues dorment toutes nues sous leur
carapace, A l’ombre des pinceaux en fleurs, D’où vient la lumière dans les rêves ?,
Le Temps que la grâce prenne, Rouler comme un loukoum dans le stuc.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Michel Jacquelin
Nous ne pouvons connaître le goût de l'ananas... #6
MC93, Bobigny
du 20 au 23 juin 2019
1h20
CONTEMPORAIN
Danse contemporaine
Performance
Terminé
-
Avec :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin,
Josef Nadj
Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs – Tranche n°6. Avec ce titre emprunté au philosophe Leibniz qui marque toute la difficulté de l’expérience, Odile Darbelley et Michel Jacquelin nous convient à une nouvelle rencontre, la sixième dans ce dispositif insolite qu’ils ont inventé. Cette fois, il s’agit du chorégraphe Josef Nadj.
Nous ne pouvons connaître le goût de l'ananas par le récit ...
Echangeur, Bagnolet
du 21 au 29 mars 2014
1h20
CONTEMPORAIN
Terminé
-
Mise en scène :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
-
Avec :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin,
Natascha Rudolf,
Hubertus Biermann
Nous proposons à des artistes bien réels venant d’horizons divers d’être l’élément moteur dans l’élaboration d’une série de propositions théâtrales, entre autobiographie et autofiction. Une bulle gonflable transparente est donnée comme espace de création, à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale.
Projet Floquet
Echangeur, Bagnolet
du 21 au 31 janv. 2012
1h20
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
-
Avec :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin,
Hugues Reinert,
Guy Vouillot
L'oeuvre du plasticien Gaston Floquet et l'artiste lui-même explorés par le biais du théâtre par Odile Darbelley et Michel Jaquelin.
Ur Asamlet
Echangeur, Bagnolet
du 10 au 20 déc. 2009
1h30
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
-
Avec :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin,
Laetitia Llop,
Arnaud Carbonnier,
Pierre Clarard,
Chicco Gramaglia,
Dany Kanashiro
Dans un “polog” d’entomologiste, une yourte traditionnelle modifiée pour les besoins de l’observation, se joue Ur Asamlet. On y trouve, comme merveilleusement conservé par la glace et la parole des hommes, un Hamlet primitif. Dans ce récit fondateur, les Åsa cherchent avec humour une réponse à la question qui les obsède : comment rester Åsa ? Comment concilier tradition et mondialisation, pensée mythique et rationalisme politique…
Dispositif expérimental pour une visite chez les Asa
Echangeur, Bagnolet
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
-
Avec :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin,
Laetitia Llop,
Patrick Franquet,
Chicco Gramaglia
Les Åsa pratiquent le phagocytage culturel : ils prennent les habitudes de ceux qui les visitent et passent donc le plus souvent inaperçus. L’artiste contemporain A. Pophtegme, soucieux d’ouvrir son œuvre au monde en imaginant des collaborations a conçu le dispositif expérimental où se jouera sa rencontre avec les Åsa. Une pièce d’art contemporain.
Je ne sais pas si de votre côté vous avez remarqué quelque chose
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
du 9 au 13 juil. 2008
50 minutes
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
-
Avec :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
Un geste artistique assez tangent, bio et recyclé ou comment jeter l’éponge sans rien lâcher.
Tout le bonheur est à l'intérieur
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
du 31 mai au 30 juin 2007
1h30
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
-
Avec :
Chicco Gramaglia,
Odile Darbelley,
Delphine Jonas,
Pierre Clarard,
Michel Jacquelin,
Dany Kanashiro
Les champions de la création contemporaine interactive nous proposent une ouvre inclassable entre burlesque et sérieux, ordre et désordre, répétition et décalage, voici la première émission de télévision d'art et d'essai !
Tout le bonheur est à l'intérieur (hors les murs)
Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
-
Mise en scène :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
-
Avec :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin,
Delphine Jonas,
Pierre Clarard,
Chicco Gramaglia
Lieu : Théâtre en bois, 15 route de Manom. Conférenciers loufoques, savants illuminés, artistes dérisoires et grandioses, danseurs de hasard, les bouffons poétiques qu’inventent Odile Darbelley et Michel Jacquelin réveillent la drôlerie d’une création contemporaine et toujours interactive, toujours en train de faire face à un public complice et hilare… Ils torturent et triturent le bien fondé de la gravité de toute création artistique.
A l'ombre des pinceaux en fleurs
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
du 6 au 21 oct. 2003
1H15
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Michel Jacquelin,
Odile Darbelley
-
Mise en scène :
Michel Jacquelin,
Odile Darbelley
-
Avec :
Chicco Gramaglia,
Jerry Di Giacomo,
Christian Jéhanin,
Julia Boix-Vives
Un feuilleton pas comme les autres, même s'il obéit aux règles du genre.
Chaque épisode sera confié à un artiste du mouvement post-restant réalisant
une oeuvre. Après Les tortues dorment toute nues dans leur carapace,
A l'ombre des pinceaux en fleurs, où un peintre se pose des
questions définitives sur son art.
Le vivarium
Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Georges Didi-Huberman
-
Avec :
Odile Darbelley,
Michel Jacquelin
Performance vidéo d’après « Le paradoxe du phasme » de Georges
Didi-Huberman. Spectacle mêlant vidéo et théâtre qui permet au public de réaliser que la frontière entre ressemblance et dissemblance est parfois infime !