Revoilà donc les champions de la création contemporaine interactive. Conférences, hommages à des artistes où des savants disparus bien qu'imaginaires, leurs spectacles- peut-on utiliser ce mot pour définir leur proposition ?- demandent la complicité du public à qui ils font tourner la tête au propre comme au figuré.
C'est du côté de La chambre du professeur Swedenborg et du Dispositif expérimental pour une visite chez les Åsa chasseurs de météores que se situe cette nouvelle imposture sérieuse.
Cette fois, c'est la télévision qui est au coeur du dispositif car nous sommes à nouveau face à la proposition d'un artiste, entre installation et performance.
Pour que la télévision change, il faudrait changer le public. Qu'à cela ne tienne, il va changer. Il sera tantôt du côté de la fabrication de l'émission, tantôt du côté de la diffusion.
A quoi assistera t'il ? A un entretien entre un artiste et un ethnologue, un entretien passablement perturbé bien sûr. Les familiers des propositions de ces poètes de l'absurde retrouveront Marcel le peintre et ses délires, Jack O' Metty le pompier artiste, Mona Hurry la critique d'art. Ils découvriront d'autres specimen rares.
Entre burlesque et sérieux, ordre et désordre, répétition et décalage, voici la première émission de télévision d'art et d'essai.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris