Simon Delétang

Simon Delétang

Responsable artistique de la compagnie Minos théâtre, fondée en 2002 avec des artistes issus de l’ENSATT.

  • Formation

Unité nomade de mise en scène (CNSAD) depuis septembre 2005 École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon - 61ème promotion, sorti en 2002) Licencié en Études théâtrales (Paris III Censier, 1999)

  • Mise en scène

2008 On est les champions de Mark Becker au Théâtre des Ateliers à Lyon.

Saison 2007 Shopping and Fucking (création en mars, reprise à l'automne) au Théâtre des Ateliers à Lyon.

Saison 2005-2006
Petit camp de Pierre Mérot, Théâtre de l’Elysée à Lyon, Festival Premières, le Maillon et le Théâtre National de Strasbourg.

Saison 2004-2005
Collaboration à la mise en scène de Philippe Delaigue de Désertion de Pauline Sales à la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche. avril/mai 2005.
Mise en lecture de Shopping and Fucking de Mark Ravenhill au Théâtre des Ateliers, Lyon - Festival Les Européennes, avril 2005.

Saison 2003-2004
Mise en scène de Woyzeck de Georg Büchner. Création au Théâtre du Point du Jour, Lyon, du 26 février au 3 mars 2004.
Mise en lecture d’Electronic city de Falk Richter à la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche - Festival Temps de paroles, mai 2004.

Saison 2002-2003
Conception, mise en scène et interprétation de Fairy queen au Théâtre de l’Élysée, Lyon, du 5 au 9 mars 2003.
Mise en lecture de Notre Pain quotidien de Gesine Danckwart au Théâtre des Ateliers, Lyon - Festival Les Européennes, février 2003.

Saison 2001-2002
Mise en scène de Roberto Zucco de Bernard- Marie Koltès avec l’ensemble des comédiens de la 61ème promotion. À l’ENSATT du 2 au 13 octobre 2001.

Saison 2000-2001
Conception et mise en scène de La Chair est triste, hélas… Petite forme présentée à l’ENSATT les 1er et 2 décembre 2000.
Comédien, il a joué dans les spectacles de Claudia Stavisky (La Cuisine d’Arnold Wesker - Théâtre des Célestins, Lyon - 2004-2005), Michel Raskine (Les Relations de Claire de Dea Loher - Théâtre du Point du Jour, Lyon et Théâtre de la Ville, Paris - 2003-2004), Richard Brunel (La Tragédie du Vengeur de Cyril Tourneur - Comédie de Saint-Étienne et Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis - 2002-2003), France Rousselle (Alexandre le Grand de Jean Racine - Théâtre des Célestins, Lyon - 2002-2003) et Eric Vautrin (Une Ritournelle - Les Subsistances, Lyon - 2002-2003).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Simon Delétang

Tarkovski, le corps du poète

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 2 au 6 mai 2018
2 heures environ
CONTEMPORAIN Biopic Cinéma Terminé
  • De : Julien Gaillard, Antoine de Baecque, Andreï Tarkovski
  • Mise en scène : Simon Delétang
  • Avec : Hélène Alexandridis, Thierry Gibault, Stanislas Nordey, Pauline Panassenko, Jean-Yves Ruf
Andreï Tarkovski… Tout son cinéma, sept films majeurs, est l’incarnation d’une vision sans concession de l’art, du sacrifice, de l’idéal et de la quête du bonheur... Simon Delétang a conçu un spectacle comme une invitation au voyage dans l'oeuvre du maître. Avec Stanislas Nordey dans le rôle du cinéaste.
La Maison

La Colline (Théâtre National), Paris

du 17 janv. au 11 févr. 2018
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Julien Gaillard
  • Mise en scène : Simon Delétang
  • Avec : Rémi Fortin, Julien Gaillard, Frédéric Leidgens
Le texte de Julien Gaillard, poète en constante recherche de la dramaturgie du rythme, renvoie instinctivement à notre propre rapport à l’enfance dans ce que celui-ci comporte de fantomatique.
Malentendus, l'enfant inexact

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

le 20 avr. 2017
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Bertrand Leclair
  • Adaptation : Eric Massé
  • Mise en scène : Eric Massé
  • Avec : Géraldine Berger, Angélique Clairand, Simon Delétang, Steve Recollon
Confrontation des langues, des cultures, des vécus… Sur scène, des comédiens parlants et/ou signants, sourds et entendants, mêlent leurs voix pour nous raconter cette histoire de la surdité aussi méconnue que violente. Théâtre bilingue français parlé et Langue des Signes Française.
On est les champions

Les Ateliers à Lyon, Lyon

du 14 au 17 mai 2008
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mark Becker
  • Mise en scène : Simon Delétang
  • Avec : Fabrice Lebert, Mickaël Pinelli, Simon Delétang, Matthieu Lagarrigue
« Matériau pour une soirée de football patriotique ». Le football n’est évidemment qu’un prétexte, mais c’est surtout un formidable moteur de jeu, une source d’inspiration scénique sans limites. Il s’agira d’une création parlée, dansée, chantée, hurlée, sans arrêts de jeu …
Festival - Les Européennes 8

Les Ateliers à Lyon, Lyon

du 7 au 10 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss, David Greig, Kathrin Röggla, Philippe Fusaro, Christophe Pellet, Fritz Kater
  • Mise en scène : Catherine Hargreaves, Thierry Bordereau, Olivier Rey, Gilles Chavassieux, Yves Charreton, Simon Delétang
Pour cette 8ème édition, mises en lectures et découvertes de nouveaux textes contemporains français et étrangers.
Shopping and fucking

Les Ateliers à Lyon, Lyon

du 16 au 26 oct. 2007
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mark Ravenhill
  • Mise en scène : Simon Delétang
  • Avec : Mathieu Besnier, François Godart, Valérie Marinese, Thomas Poulard, François Rabette
Avec Shopping and Fucking, Marx Ravenhill nous livre une city comedy, satire féroce de notre monde capitaliste où les repères sexuels sont très friables, où les hommes sont des marchandises comme les autres, où l’argent permet tout - y compris de mettre en scène sa propre mort et où la solitude des êtres ne rencontre que la violence quotidienne,
Festival - Les Européennes

Les Ateliers à Lyon, Lyon

du 11 au 14 mai 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Suzie Bastien, Falk Richter, Antonio Tarantino, Don Duyns, Wilfried Happel, Anthony Neilson, Milena Bogavac
  • Mise en scène : Gilles Chavassieux, Eric Vautrin, Olivier Rey, Catherine Hargreaves, Simon Delétang, Clémentine Verdier
Pour cette septième édition, le Festival Les Européennes propose les mises en lecture de sept textes inédits d’auteurs européens, aux influences et écritures diverses, venus des quatre coins d’Europe. Vous découvrirez notamment des textes de Suzie Bastien (Québec), Antonio Tarantino (Italie), Don Duyns (Pays-Bas), Wilfried Happel (Allemagne).
Shopping and fucking

Les Ateliers à Lyon, Lyon

du 6 au 29 mars 2007
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mark Ravenhill
  • Mise en scène : Simon Delétang
  • Avec : Mathieu Besnier, François Godart, Valérie Marinese, Thomas Poulard, François Rabette
Avec Shopping and Fucking, Marx Ravenhill nous livre une city comedy, satire féroce de notre monde capitaliste où les repères sexuels sont très friables, où les hommes sont des marchandises comme les autres, où l’argent permet tout - y compris de mettre en scène sa propre mort et où la solitude des êtres ne rencontre que la violence quotidienne,
Les relations de Claire

Théâtre du Nord, Lille

du 27 nov. au 3 déc. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dea Loher
  • Mise en scène : Michel Raskine
  • Avec : Philippe Crubézy, Simon Delétang, Jean-Louis Delorme, Harry Holtzman, Thierry Gibault, Marief Guittier, Odja Llorca, Claire Semet
Dea Loher est l’une des figures majeures du théâtre allemand des années 90, de celles écloses après la chute du mur de Berlin et la réunification des deux républiques. Sur le modèle expressionniste du «drame à stations», elle imagine les épreuves d’une jeune femme, Claire, aux prises avec les démons du libéralisme triomphant où tout se vend : l’amour, la drogue, la santé, le sang…
La tragédie du vengeur

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 26 mai au 15 juin 2003
CLASSIQUE Terminé
  • De : Cyril Tourneur
  • Mise en scène : Richard Brunel
  • Avec : Réjane Bajard, Thierry Bordereau, Simon Delétang, Jacques Hadjaje, Valérie Marinese, Philippe Mercier, Thierry Vennesson, Olivier Werner, Sidney Wernicke
Aujourd'hui, comment ne pas voir que notre monde se dresse, les pieds dans l'immense charnier des milliards de morts qui nous ont précédés. Et parce que nous voulons vivre, il nous semble nécessaire de parler de cela. Tout ici est d'ailleurs.
La Tragédie du Vengeur est d'abord celle de l'homme mort, qui, le temps de la représentation, revient parmi les vivants pour témoigner de son expérience et donner la vie.