Alice ou le monde des merveilles explore le champ poétique proposé par Lewis Carroll : c’est un rêve, mais aussi un cauchemar, un monde souterrain, auquel on accède par un terrier… et, comme dans les rêves, il faut accepter de ne pas tout maîtriser. Images et impressions, sont sens dessus dessous, mêlées et entremêlées.
Pour ce projet, les acteurs de l’Atelier catalyse sont sans doute les interprètes rêvés. Parce qu’ils ont eux-mêmes une perception troublée de la réalité, et parce qu’ils sentent et perçoivent intuitivement le non-sens. Mais ce qui renforce l’impact de leur présence réside dans ces corps marqués. Ils nous éloignent du quotidien et entretiennent avec l’univers une relation incongrue. C’est aussi une façon de traiter ce qui, dans l’enfance, nous ravit, nous trouble et nous inquiète. Comme des êtres non corrompus par un monde hostile et violent, les acteurs handicapés sont peut-être, dans notre imaginaire, des représentants d’une innocence perdue.
D'après Lewis Carroll. Traduction Elen Riot.
Proposition artistique du Théâtre de l’Entresort et du Théâtre des Lucioles, avec les acteurs de l’Atelier catalyse Claudine Cariou, Christian Lizet, Anne Menguy, Jean-Claude Pouliquen, Christelle Podeur, Yvon Prigent, Jacques Priser.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.