Amadis de Gaule

Paris 2e
du 2 au 8 janvier 2012
3 heures entracte inclus

Amadis de Gaule

Mise en lumière Jean-Chrétien Bach, un artiste emblématique d’une époque où l’Europe se construisait par la culture. Instruments anciens, toiles peintes et chorégraphies historiquement informés vont contribuer à la redécouverte de cette tragédie lyrique unique.
  • Festival Amadis de Gaule

La mort de Rameau en 1764 n’a pas signé la disparition de la tragédie lyrique héritée de Lully, au contraire. Les livrets écrits par Quinault pour Lully sont repris par une nouvelle génération de musiciens. Cet académicien ne demeure-t-il pas le modèle du grand goût français ? De prestigieux compositeurs étrangers viennent s’établir à Paris pour s’essayer au genre national à l’Académie royale de musique.

Ainsi, Jean-Chrétien Bach, dernier rejeton de l’illustre Jean-Sébastien et animateur majeur de la vie musicale anglaise, vient en 1779 écrire son quinzième et dernier opéra, à la française : une version révisée du livret d’Amadis jadis mis en musique par Lully. L’Opéra Comique, dont les actuelles dimensions correspondent à celles de l’Opéra prérévolutionnaire, met en lumière un artiste emblématique d’une époque où l’Europe se construisait par la culture.

  • Tragédie lyrique en 3 actes de Jean-Chrétien Bach

Créé en 1779 et jamais repris depuis lors en France, Amadis de Gaule est l’unique ouvrage français d’un membre de la famille Bach formé à l’école italienne, très actif dans la vie musicale londonienne depuis 1762 et en contact constant avec la cour de Mannheim, foyer de la symphonie. Cette figure européenne s’avère ainsi un héritier de Haendel autant qu’un précurseur de Mozart.

Revu par l’esprit des Lumières, le destin du paladin Amadis prend des couleurs préromantiques. Ce modèle de fidélité amoureuse et de courage chevaleresque découvre qu’éveiller l’humanité dans des cœurs dominés par la haine ou la résignation est plus glorieux que vaincre la vengeance aveugle dans le fracas des armes. Instruments anciens, toiles peintes, jeu dramatique et chorégraphie historiquement informés vont contribuer à cette redécouverte majeure de notre répertoire par Marcel Bozonnet et Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie.

Livret d'Alphonse de Vismes d'après Philippe Quinault.
Créée à l'Académie royale de musique le 15 décembre 1779.
Chorégraphie : Natalie van Parys.
Compagnie de danse Les Cavatines.
Ballet et chœur du SNG Opera in balet Ljubljana
Le Cercle de l'Harmonie, Direction musicale Jérémie Rhorer.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra-Comique

5, rue Favart 75002 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards Librairie/boutique Opéra Vestiaire
  • Métro : Richelieu - Drouot à 117 m, Quatre Septembre à 154 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 340 m
  • Bus : Choiseul à 115 m, Richelieu - 4 Septembre à 141 m, Le Peletier - Haussmann à 193 m, Opéra à 326 m, Opéra - Rue Halevy à 364 m
  • Entrée du Public Place Boiëldieu

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra-Comique
5, rue Favart 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 janvier 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 janvier 2012