Tout public à partir de 12 ans.
Une tragi-comédie musicale
Note d’intention de mise en scène
Note d'intention de l'auteur
La presse
Marina : Alors comme ça, tu prépares un spectacle sur notre enfance
Angela : Je force un peu le trait c’est ma spécialité
Marina : Mentir serait plus près de la vérité
Angela : J’aime bien « Mentir serait plus près de la vérité »
Angela et Marina, que nous avons audacieusement défini comme une tragi-comédie musicale évoque la vision opposée de deux sœurs face à l’abandon maternel et à la création artistique.
Angela, comédienne, répète un spectacle comique et musical inspiré par l’abandon de sa mère, célèbre danseuse, lorsque Marina, sa sœur anorexique, étudiante fascinée par l’holocauste vient perturber, cette mise en scène de leur propre histoire.
Au cœur d’un conflit entre le corps et l’esprit, cette pièce mêle plusieurs formes du spectacle vivant autour d’une interrogation intime sur la nécessité de la création artistique.
Le texte d’Angela et Marina fait l’objet d’une commande de la Cie Théâtre Italique à Nancy Huston. Le texte de la pièce est édité chez Actes Sud-Papiers.
Angela et Marina témoigne d’une lutte passionnée et pourtant dérisoire entre l’art et la vie, entre le corps et l’esprit. Ce projet réunit différentes formes du spectacle vivant qui ont toujours été au cœur de mon travail, pour aborder des thèmes que je n’imaginerais pas évoquer sans la singularité d’un auteur tel que Nancy Huston : ceux de l’abandon, de la maternité et de la création.
J’ai le goût de mettre en scène des histoires qui empruntent les pistes menant de notre intimité à notre humanité, de la brutalité de notre quotidien à sa poésie. J’ai donc au cours de l’élaboration des spectacles, voyagé au cœur de tous les dangers du sentimentalisme ou du politique… toute création affronte ses démons dans la cuisine. Les combats à mener pour que notre art transpose nos vies sans en trahir la vérité sont parfois sauvages. Je croyais ne jamais avoir l’occasion de raconter un jour sur scène l’universalité de ces passions d’arrière-salle car j’en redoutais l’égocentrisme. Je me résignais à ce que certains de ces conflits ne restent qu’un sujet de conversation féminine partagée au mieux par quelques hommes empathiques. Et puis, j’ai lu différents textes de Nancy Huston, jusqu’à la découverte de La Virevolte qui s’est imposé à moi pour donner naissance à un nouveau projet en balayant mes doutes.
Depuis toujours, mon travail associe le jeu théâtral à la musique, quelquefois au chant et à la danse. Par goût tout simplement, dans la quête d’une plénitude de spectateur bien sûr, par nécessité artistique sans aucun doute. Avec nous un compagnon musicien comme dans 1962, une omniprésence de la musique pour Avant de voir son visage joué par une actrice musicienne, une forme qui s’apparente à celle de la comédie musicale, comme dans les Mystères de Marseille et plus encore dans les Modistes.
La rareté des pièces contemporaines pouvant répondre à mes attentes dans cette forme particulière m’a souvent conduite à adapter des œuvres non dramatiques, en aller-retour de la feuille à la scène. J’ai ensuite eu la chance de pouvoir travailler dès l’origine des projets en étroite collaboration avec leurs auteurs comme avec Mohamed Kacimi, j’ai le bonheur aujourd’hui de le faire avec Nancy Huston. Son goût pour les entrelacs et les chocs des formes littéraires, le rythme de son écriture et la profondeur de l’émotion qui se dégage de ses textes sont pour moi les fils tendus vers les corps des actrices et l’âme de ce projet.
Valérie Grail
Écrire pour le théâtre est pour moi un vieux rêve ; j'ai moi-même fait du théâtre à New York avant de venir m'installer à Paris, et mon écriture romanesque est traversée depuis le début par "du théâtral" : écoute des voix, des rythmes, omniprésence de la musique, du mouvement, préoccupation avec la vivacité et la véracité des personnages plutôt qu'avec une éloquence purement littéraire.
Je conçois Angela et Marina non comme une adaptation de mon roman La Virevolte, mais comme un de ses prolongements possibles (il y en a eu, il y en aura sûrement d'autres) ; le projet, tel que nous le concevons avec Valérie Grail, me paraît très riche en possibilités d'exploration théâtrale et musicale. Ici pour la première fois, je pourrai donner libre cours à mon désir de combiner le chant, la danse et la parole, de passer par toute la gamme des émotions entre l'humoristique et le tragique. Dire, à travers l'interaction de ces deux sœurs si différentes, l'ambivalence des femmes vis-à-vis de la maternité, et de l'art, leurs complicités et leurs conflits - mais le dire autant par le corps et par le silence que par les mots - c'est une chance nouvelle qui m'est offerte et je m'en réjouis...
Nancy Huston
"On crie bravo, bravo, bravo et merci ! … (...) Je ferme les yeux, des images me viennent, des émotions, des rires, des larmes, la gorge nouée aussi. (...) 2 actrices, une poupée qui s'anime dans les mains d'Angela, un miroir et un musicien. Quel talent ! Merci de nous avoir donné à voir du vrai théâtre où l'on danse, chante et où la scène devient magie, paillettes et strass... A la fin, on voudrait ne jamais s'arrêter d'applaudir." Brigitte Bois-Guillaume, L’entreprise, De bouche à oreille
"La mise en scène rythmée telle celle d’une comédie musicale, permet une réelle introspection dans l’univers de ces jeunes filles… Un théâtre novateur et étonnant, d’une dimension émotionnelle et artistique impressionnante." Liberté Dimanche
"Angela et Marina est une pièce qui emprunte à la musique et à la danse, à l’humour et au drame… La mise en scène signée par Valérie Grail est remarquable, jouant sur les différents tableaux, exploitant pleinement l’espace scénique. L’accessoire y est de nombreuses fois réutilisé, de manière ingénieuse, pour laisser du champ et découvrir les qualités des comédiens, tous excellents." Paris Normandie
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.