Spectacle en anglais surtitré en français.
Née de l’union incestueuse d’Œdipe et de Jocaste, survivante d’une guerre entre Étéocle et Polynice, ses frères, qui tous deux en mourront, Antigone n’est pas femme à s’inscrire dans le rang. Alors, lorsque Créon, devenu roi de Thèbes, décide de laisser sans sépulture la dépouille de Polynice, qu’il considère comme un traître, elle se révolte, elle lui tient tête. Avec acharnement, avec passion, elle s’oppose à cet homme qui porte en lui la légalité du pouvoir. Jusqu’au bout, elle dit non, elle se bat. En elle, Ivo Van Hove voit l’incarnation de tous les interdits.
Un personnage capable de faire entendre ces vérités humaines, si souvent oubliées lorsque le monde est en crise. Un être humain que, de toute son aura, sa beauté, sa force, sa ferveur, fait vivre pour nous Juliette Binoche.
Colette Godard
Nouvelle traduction Anne Carsen.
« Avec subtilité, Ivo van Hove tire un trait entre la pièce de Sophocle, écrite en 441 avant Jésus-Christ, et le monde d’aujourd’hui. La transposition est discrète, organique. (...) Mais la beauté du spectacle réside surtout dans son austère limpidité. (...) Juste, assurée, tour à tour calme et violente, l’actrice irradie. (...) Jeu physique à l’anglaise, voix posée, geste précis, les huit comédiens, habités, portent sans faillir (...) ce théâtre sans âge. Avec eux, grâce à eux, Van Hove réinvente la tragédie grecque, sans en changer une virgule. » Philippe Chevilley, Les Echos, 27 février 2015
« Avec son émotion à fleur de cœur, sa sensibilité à vif, impressionnante, la comédienne — trop mûre pour un rôle sûrement rêvé à l'adolescence — n'est pas tout à fait au diapason d'une troupe brillante et sèche, qui fait de la tragédie grecque (441 avant J.-C.) jouée en costumes d'aujourd'hui une œuvre froide comme l'acier. (...) Dans son économie de moyens, sa radicalité, la tragédie est une perfection. Et Ivo van Hove l'a montée avec une sobriété... spectaculaire, dans une sorte de noir et blanc étincelant. » Fabienne Pascaud, Télérama, 23 avril 2015
Juliette (Binoche) bien sûr, dans une tragique simplicité, sans artifice et tous les protagonistes également sobres et géniaux. Un dispositif scénique prodigieusement efficace. Seul bémol : les insupportables tousseurs qui ne cherchent pas le moins du monde à être discrets...
Spectacle remarquable de bout en bout. Le jeu des acteurs est très juste, la mise en scène sobre et remarquablement tragique. La troupe dans son ensemble est exceptionnelle.
Exceptionnel! Créon est grandiose, la mise en scène génialement intemporelle!
Remarquable ! Bien que le texte soit en anglais , mais des panneaux le traduisait . J'étais très déçue de l'anglais , mais les textes étais magnifiques , et j'ai passée une excellente soirée . La salle était comble ...
Pour 10 Notes
Juliette (Binoche) bien sûr, dans une tragique simplicité, sans artifice et tous les protagonistes également sobres et géniaux. Un dispositif scénique prodigieusement efficace. Seul bémol : les insupportables tousseurs qui ne cherchent pas le moins du monde à être discrets...
Spectacle remarquable de bout en bout. Le jeu des acteurs est très juste, la mise en scène sobre et remarquablement tragique. La troupe dans son ensemble est exceptionnelle.
Exceptionnel! Créon est grandiose, la mise en scène génialement intemporelle!
Remarquable ! Bien que le texte soit en anglais , mais des panneaux le traduisait . J'étais très déçue de l'anglais , mais les textes étais magnifiques , et j'ai passée une excellente soirée . La salle était comble ...
le spectacle est linéaire, sans tension dramatique. la mise en scène n'a pas de sens, pas plus que les décors, la fin est racoleuse... certains comédiens sont franchement mauvais....
Pour le jeu des acteurs et la mise en scène originale. Shiva Nassiri
Une grosse machine internationale, terriblement efficace, un peu trop à mon goût (micros, musique de fond, images et vidéos projetées), mais restent des acteurs exceptionnels et un texte inégalé. A voir absolument !
Non, je n'ai pas aimé cette mise en scène, mais du tout, froide, moderne, toute l'essence de ce qu'est une tragédie grecque est perdu, Heureusement, il y a Juliette Binoche mais elle ne sauve pas la pièce. Et puis il y a un gros problème avec le théâtre, la salle est énorme et pour sortir avec 4 sorties étroites il faut compter 15-20 min, on se posait la question que se passerait il en cas d'incendie? Il n'y a que 2 we pour cette énorme salle! Imaginez la queue! Bref, vous pouvez vous en passez.
Quelle chance j'ai eue, cet après-midi de pouvoir assister à la sublime représentation de l'#Antigone de Sophocle au Théâtre de la Ville. Tout y est parfait :des acteurs exceptionnels, dont la merveilleuse Juliette Binoche , une mise en scène lumineuse, moderne, remarquable de simplicité, d'une infinie beauté, d'une grande pureté dans son inventivité , et toujours au service du texte . Un de ces trop rares spectacles qui nous émeuvent, nous emportent, nous forcent à la réflexion, et nous donnent à voir la troublante ambiguïté de la nature humaine, immuable. COUREZ -Y! COUREZ-Y !
"La maturité" de Juliette Binoche ne m'a pas gênée, n'y ai même pas pensé. J'ai apprécié l'ensemble cad la tragédie de Sophocle(!), sa traduction, la diction des acteurs, l'interprétation, la mise en scène. I just had to suspend my disbelief. Sans doute être placée dans la rangée G n'est pas un atout!!! claude Schmitt
Sans doute genial pour ceux qui ont compris la mise en scene Personnellement je n'ai pas retrouve ce qui faisais le charme de cette piece
Un spectacle!!!!!
Excellent .Belle et sobre mise en scène .Beau texte et surtout enfin des acteurs dont l'élocution est parfaite.
Mise en scène sobre et très travaillée qui met en valeur les acteurs. Une musique ambiante présente pour un final en beauté Juliette Binoche et Patrick O Kane formidables.
Très bonne interprétation d'un classique remis au goût du jour.
2, place du Châtelet 75004 Paris