Jusqu’où Antigone ira-t-elle pour faire valoir la loi du cœur ? Antigone est africaine. Le chœur est Ivoirien, Camerounais, Sénégalais, Guinéen, Moldaves, Algérien. Voyage entre les deux pays du metteur en scène, la France et l’Algérie, il met en scène cette tragédie avec les traces de leurs blessures communes.
Dans le cadre du Festival Départ d'Incendies.
À l’aube, dans le bassin méditerranéen, Antigone et Ismène prient pour leurs frères, Étéocle et Polynice, morts la veille en s’affrontant sur le champ de bataille. Leur oncle, le nouveau roi Créon, ordonne qu’on célèbre en l’honneur d’Étéocle les rituels sacrés et qu’on lui élève un tombeau. Polynice, lui, paria devenu ennemi, sera laissé sans sépulture et livré à la voracité des oiseaux et des chiens. Mais Antigone n’abandonnera ni son frère, ni ses devoirs religieux : elle s’opposera au pouvoir en place et aux lois des hommes.
Le point de départ de la création Antigone se trouve à Annaba, en Algérie.
Après la guerre, mon père et ses frères décident de quitter leur pays natal pour une terre qu’ils pensent plus paisible, la France. Mes tantes, désireuses de se battre, restent en Algérie. Mon père terminera sa vie dans la chambre d’un Centre d’Hébergement d’Urgence parisien, à Emmaüs, là où je passerai une partie de mon enfance.
Antigone. Je suis bouleversé par Ismène. Tandis qu’Antigone lutte jusqu’à la mort pour ses idées, Ismène se range du côté de la vie. Ismène me rappelle mon père. À la fin de la pièce, nous ne savons plus rien d’elle, seule survivante de la famille des Labdacides. J’ose imaginer qu’elle s’exilera, qu’elle fuira pour échapper à la tyrannie, à l’horreur des guerres recommencées et aux tristesses répétées des frères qui s’entretuent. Ismène incarnera peut-être cette pulsion de vie qui pousse des femmes et des hommes à tout quitter quand ce tout n’est plus fait que de cadavres et de fantômes.
Quant à Antigone, elle est ces femmes que je n’ai pas connues, une tante restée au pays pour lutter, pour résister aux violences et aux misères de l’après-guerre. Elle est cette ardeur admirable, cette force libre qui s’enracine et qu’aucun homme, aucun diktat, ne pourra jamais faire ployer.
Lors de la création du spectacle, nous avons cherché à saisir l’humanité de cette pièce qui expose, à la lumière des sentiments, les raisons de vivre de chacun des personnages et à l’envers de celles-ci, les raisons de mourir. Nous avons chassé le manichéisme, il fallait atteindre les essences, donner vie à une langue commune, à sa poésie, au rituel du spectacle vivant, se livrer au concret du texte, succomber à la théâtralité. J’ai la chance de travailler avec les mêmes comédiennes et comédiens depuis plusieurs années. Pour Antigone, quatre nouveaux visages ont intégré la bande et ont permis la réalisation de nos désirs de théâtre. Quatre femmes rencontrées au Foyer Emmaüs de Saint-Maur-des-Fossés. Quatre forces venues d’ailleurs ayant connu l’exil. Des Ismène, des Antigone. Elles forment ici le Chœur du spectacle.
Vive le théâtre !
« La première mise en scène du prometteur Sébastien Kheroufi convainc par son épure et son geste intemporel. » Libération
Magnifique mise en scène, des comédiens à couper le souffle.
Pour 1 Notes
Magnifique mise en scène, des comédiens à couper le souffle.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.