Meurtrières par passion, victimes tuant leurs bourreaux, les femmes assassines sont rares. Qui sont ces femmes ? Les pièces de Gilles Granouillet et d’Agota Kristof, dressent le portrait de trois meurtrières : l’une tue des inconnus, une autre tue son mari jaloux, la dernière tue pour échapper à son mari tortionnaire. A ces fictions s’entremêlent des témoignages réels de femmes ayant tué dans ces mêmes situations. A l’humour terrible, à l’écriture éclatante et onirique des fables, s’oppose la violence brute des témoignages.
La Gare de Gilles Granouillet (Editions du Seuil) : un homme aborde une femme inconnue sur un quai de gare glauque, le piège se referme peu à peu.
Sérial Killer de Carole Fréchette (Avant-scène Théâtre) : Une femme « assassine » ses amours et en collectionne les dépouilles, laissant son amoureux abasourdi devant cette violence incompréhensible.
La Clé de l’ascenseur d’Agota Kristof (Editions du Seuil) : Une femme pétillante apparait, nous fait visiter le château, elle raconte une horrible histoire d’amour.
« Oui, je les ai tués, parce que mes maris n’étaient pas à la hauteur, ils étaient minables…».
« Il est difficile de dater le moment où ma vie est devenue un calvaire...j’ai pensé à fuir… Mais pour aller où ? Avec quels moyens ? Il m’aurait retrouvée. Si ce n’est pas moi qui l’avait (tué), ce serait quelqu’un d’autre… ».
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.