Comment associer narration et nouvelles technologies ? Cyril Teste relève le défi dans une création utilisant les codes du jeu vidéo pour immerger le spectateur dans la vision subjective du protagoniste. Bedroom eyes est d’abord un texte de Frédéric Vossier autour de l’amnésie et de l’enfance évoquant la figure inaccessible d’une mère. En se connectant à un dispositif vidéo, le héros plonge dans le virtuel à la recherche d’un passé enfoui - une scène liée à la petite enfance et à la mère. Le personnage interprété par l’acteur Thierry Raynaud se déplace dans une géographie virtuelle représentant la maison où il a vécu des années plus tôt.
Ses mouvements révèlent l’espace dans lequel il évolue comme s’il l’inventait. L’homme est tourmenté par un fantôme, celui de l’enfant qu’il fut et dont le spectre habite toujours son corps d’adulte.
Associant vidéo et dispositifs sonores conçus en collaboration avec l’Ircam, Bedroom eyes se déploie sur plusieurs plans jouant sur les oppositions entre mémoire et amnésie, réel et virtuel. Voyage au coeur du souvenir, c’est aussi un spectacle total où le spectateur est entièrement immergé dans le matériau, comme s’il était lui-même le héros de cette ténébreuse affaire.
Dans le cadre du festival Temps d'images.
5 rue Curial 75019 Paris