Un moment de théâtre unique, l’alchimie étrange qui se produit entre l’écrivain et son œuvre.
Cet auteur à l’apparence désormais fragile trouve en lui, pour incarner ses personnages, l'ampleur et la puissance qu'ils demandent : sa voix devient évocatrice de ce théâtre antique qu'il a poursuivi toute sa vie et qu'il rejoint ici avec splendeur, son timbre si particulier donnant aux protagonistes réels de cette histoire énigmatique l'envergure de figures mythologiques.
Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : une fresque qui mêle de la façon la plus étroite l'intime et le politique, l'extraordinaire et le trivial, le tragique et l'ironie, dans une chronique dont Michel Vinaver est l'observateur à la fois distant et passionné.
Une histoire singulière lie Michel Vinaver à Anne-Marie Lazarini et au théâtre Artistic Athévains. Elle est faite de spectacles (Les Travaux et les jours, Les Histoires de Rosalie, le mystérieux Portrait d'une femme), de défis (Michel Vinaver, avant son entrée à la Comédie Française, y a fait ses armes de metteur en scène avec A la renverse et son groupe de 20 « renversants »), d’événements littéraires comme la première lecture d’un texte tout juste écrit, 11 septembre 2001, et aujourd'hui, avant sa création, l’une des dernières lectures de la pièce la plus accomplie de son parcours d’écriture.
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris