En langue russe, surtitrage en français et en anglais.
« Le pouvoir vivant est insupportable au peuple ; il ne sait aimer que les morts. » Boris, Boris Godounov, Alexandre Pouchkine
Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec Boris Godounov l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est armé d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605).
De fait, il y a du Macbeth dans cette fable politique, où Boris voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles.
Déjà, Pouchkine s’interrogeait : « Qu’est‑ce qu’une âme ? Une mélodie, peut‑être… » Ivo Van Hove, habitué des grandes fresques politiques, signe sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.
Livret de Modeste Moussorgski d'après Nicolas Karamzine d'Alexandre Pouchkine.
Par l'Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris.
Chef des Choeurs : José Luis Basso
direction musicale en alternance : Vladimir Jurowski (7, 10, 13, 16, 26, 29 juin, 2 juillet) ou Damian Iorio (19, 22 juin, 6, 9, 12 juillet)
« Ildar Abdrazakov assure une prise de rôle prometteuse, où la souplesse et la chaleur de son chant, non exempt d’autorité, prêtent au tsar une sobriété en adéquation avec la vision scénique. Le tableau final, pris dans un tempo allant, est d’un dépouillement saisissant. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 8 juin 2018
De belles voix. Mais quelle désastreuse mise en scène.
L'excellence des chanteurs et du choeur absolument magnifique compensent comme la mise en scène de Ivo Van Hove, mais qui semble avoir manqué de soutien de la part de l'opéra Bastille - surtout en regard des exceptionnelles mises en scène qu'on a pu voir précédemment à Paris Qu'est-il arrivé ?
Pour 2 Notes
De belles voix. Mais quelle désastreuse mise en scène.
L'excellence des chanteurs et du choeur absolument magnifique compensent comme la mise en scène de Ivo Van Hove, mais qui semble avoir manqué de soutien de la part de l'opéra Bastille - surtout en regard des exceptionnelles mises en scène qu'on a pu voir précédemment à Paris Qu'est-il arrivé ?
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.