En langue française. Surtitrage en français et en anglais.
« Et prenant la fleur de cassie qu’elle avait à la bouche, elle me la lança, d’un mouvement du pouce, juste entre les deux yeux. » Prosper Mérimée, Carmen
Dès les premières phrases prononcées par Carmen, qui marquent l’une des plus grandes entrées de l’histoire de l’opéra, tout est dit : « L ’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser. » Dans un sulfureux déhanchement aux accents andalous, la belle cigarière jette son dévolu sur un soldat : Don José. Le destin fera le reste. Immédiatement considéré comme un chef-d’oeuvre dans toute l’Europe, Carmen mettra longtemps à s’imposer à Paris où sa création en 1875 connaît un accueil contrasté.
Composé sur un livret de Meilhac et Halévy qui prend ses racines chez Prosper Mérimée, l’opéra abolit la frontière entre tragique et comique avec une modernité qui, à l’époque, fait scandale. Peut-on tuer l’être aimé par amour ? La beauté rougeoyante de la musique de Bizet où s’enchaînent les airs inoubliables en fera pourtant, d’année en année, l’ouvrage lyrique le plus joué au monde.
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Musique : Georges Bizet
Livret : Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après Prosper Mérimée
Distribution en alternance :
Don José par Roberto Alagna (en mars et le 16 juillet) ou Bryan Hymel (en avril, en juin et jusqu'au 13 juillet)
Escamillo par Roberto Tagliavini (en mars et en avril) ou Ildar Abdrazakov (en juin et en juillet)
Carmen par Clémentine Margaine (en mars), Varduhi Abrahamyan (en avril), Anita Rachvelishvili (en juin et le 13 juillet) ou Elīna Garanča (le 16 juillet)
Micaëla par Aleksandra Kurzak (en mars et en avril) ou Nicole Car (en juin et jusqu'au 13 juillet) ou Maria Agresta le 16 juillet)
ennuyeux, lent, plat.L'horizontalité de la mise en scène représente très bien la platitude de la création et le manque d'imagination. Holala, y a une voiture... que c'est créatif... pfff.... A éviter.
Nous avons passé un agréable moment bien que déçus de ne pas avoir vu Roberto Alagna. La mise en scène est vraiment atypique et pourrait choquer certains. En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup apprécié. Les chœurs sont magnifiques, l'orchestre tout autant et la Carmencita séductrice à souhait. Bravo à tous !
Mise en scène très moderne mais le livret est respecté. Les artistes de haut niveau, pour autant que je puisse juger. Un seul regret, les enfants du chœur ne sont plus là pour les applaudissements. Pourtant ils les méritent aussi, alors je leur dit ici, bravo les enfants vous êtes plein de talents et représentez une très belle relève du futur.
Ces 3 heures de spectacle ont été grandioses ! très belle prestation avec un décor minimaliste
Pour 5 Notes
ennuyeux, lent, plat.L'horizontalité de la mise en scène représente très bien la platitude de la création et le manque d'imagination. Holala, y a une voiture... que c'est créatif... pfff.... A éviter.
Nous avons passé un agréable moment bien que déçus de ne pas avoir vu Roberto Alagna. La mise en scène est vraiment atypique et pourrait choquer certains. En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup apprécié. Les chœurs sont magnifiques, l'orchestre tout autant et la Carmencita séductrice à souhait. Bravo à tous !
Mise en scène très moderne mais le livret est respecté. Les artistes de haut niveau, pour autant que je puisse juger. Un seul regret, les enfants du chœur ne sont plus là pour les applaudissements. Pourtant ils les méritent aussi, alors je leur dit ici, bravo les enfants vous êtes plein de talents et représentez une très belle relève du futur.
Ces 3 heures de spectacle ont été grandioses ! très belle prestation avec un décor minimaliste
très déroutant en version moderne ou l' on ne comprend pascertaine scène pourquoi un danseur danse nu cela n 'apporte rien au spectacle Roberto alagna parfait moins la carmen bon spectacle a tous...............
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.