Jean-Louis Martinelli propose cette saison un nouveau rendez-vous avec Lars Norén. Après avoir monté Catégorie 3:1 et la saison passée Kliniken, deux oeuvres chorales de l’auteur suédois, deux oeuvres qui éclairent le monde depuis ses marges, il va mettre en scène une pièce plus intime, probablement l’une des plus autobiographiques de Lars Norén qui réunit là un quatuor amoureux.
Emma, une jeune femme qui aspire à devenir écrivain, rencontre Erik, un éditeur, à qui elle a envoyé son premier roman. Ce rendez-vous est le point de départ d’une histoire d’amour, malgré la récente relation d’Emma avec Stefan, un jeune dramaturge talentueux. Dans le même temps, Stefan se retrouve aux urgences suite à de graves insomnies liées au surmenage. Il est soigné par Ann, la femme d’Erik. Et durant les 10 années que la pièce traverse, ces quatre personnages vont se croiser, seuls ou en couple, à Florence, New York, Stockholm, dans des salons littéraires, au café, au théâtre, en salle de sport. Leurs vies vont s’entrelacer et se transformer à jamais.
En une trentaine de séquences, nous serons amenés au coeur de la vie de ces couples. À partir de « détails » de leurs vies quotidiennes, Lars Norén nous parle avec ses mots si facilement nôtres et, avec humour, de leurs aspirations, de leurs blessures intimes. Leurs secrets, leurs dessins, leurs mensonges, leurs espoirs et leurs abattements ont pour toile de fond la scène du monde de la fin du XXe siècle.
Texte français de Camilla Bouchet et Amélie Wendling.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.