Spectacle en portugais surtitré.
La Cia dos Atores est une des plus anciennes compagnies de Rio de Janeiro, une des plus reconnues aussi. Comme son nom le suggère, au centre de ses intérêts il y a l’acteur. Enrique Diaz qui travaille régulièrement avec cette équipe a, de spectacle en spectacle, élaboré et enrichi sa recherche, s’appuyant sur un passé du théâtre qui le nourrit, mais en le confrontant au monde d’aujourd’hui.
On retrouve ici les éléments qui lui sont chers, un son cinématographique, un ton onirique, un décalage avec les objets quotidiens. La compagnie a développé avec lui un style très personnel, mélange de recherches formelles, d’humour, et de culture brésilienne où les corps des acteurs jouent une partition virtuose.
C’est ce que nous offre cet Hamlet en « répétition ». Des acteurs répètent Hamlet en effet, Hamlet lui-même met en scène une pièce. Devenu roi, Claudius se substitue à l’acteur qui avait joué ce personnage qui est lui-même transformé en esprit, celui du père d’Hamlet. Hamlet joue un fou, Ophélie devient vraiment folle. C’est aussi simple que ça.
Les spectateurs entourent cette mise en abîme d’Hamlet et assistent à cette « répétition » comme à un rêve où les couronnes sont faites avec des fourchettes, où la musique naît sous les doigts qui frottent le bord des verres. Magie et dérision du théâtre.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris